La forme conditionnelle (modals)

La forme conditionnelle comprend toujours deux propositions, soit la proposition if clause et la proposition de résultat, aussi appelée result clause. On retrouve plus souvent la if clause en début de phrase, mais il est également possible de commencer une phrase avec la proposition de résultat. Voyons plus bas les trois types de formes conditionnelles.  

Le futur possible

Au futur possible, si la condition énoncée dans la proposition if clause est remplie, l’action attendue dans la result clause se produira. À noter qu’au futur possible, la proposition de résultat est conjuguée au futur avec will.

If you cut on fried food, you will lose weight.

Propositions inversées: You will lose weight if you cut on fried food.

 

Le présent irréel

Au présent irréel, il est peu probable que la condition énoncée dans la proposition if clause soit remplie. Donc l’action attendue dans la result clause a peu de chance de se produire. À noter qu’au présent irréel, la proposition de résultat est conjuguée au conditionnel avec would.

If he had a job, he would pay his bills.
Propositions inversées: He would pay his bills if he had a job.


Le passé irréel

Au passé irréel, la condition énoncée dans proposition if clause ne peut être remplie, car elle est passée. Donc l’action attendue dans la result clause ne se produira jamais. À noter qu’au passé irréel, le verbe qui fait l’action dans chacune des deux propositions est conjugué à un temps composé, soit le past perfect et le present perfect.

If I had known what to do, I would have done my homework.
Propositions inversées: I would have done my homework if I had known what to do.


Les exercices

Les références

Aperçu général des conditionnels


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse