Le passé parfait (past perfect)

Le passé parfait est employé lorsqu’une activité a été complétée avant une autre au passé. Dans la phrase suivante, la personne arrive en retard au restaurant et remarque que ses parents et amis avaient déjà commandé leur nourriture avant qu’elle arrive. On exprimerait cette idée de la manière suivante :
They had already ordered their meal when I arrived.

Les gens ont commandé leur plat. Cette action a été complétée avant l’autre action, c’est-à-dire, l’arrivée tardive de la personne au restaurant. Les deux actions ont en commun qu’elles ont été réalisées au passé.

On retrouvera fréquemment le mot-clé already dans une phrase au passé parfait.

Cependant, les mots after et before, faisant référence à une période de temps spécifique, ne requièrent pas l’emploi du passé parfait. On utilisera plutôt le simple past dans ces cas. Voici un exemple : They ordered their meal before I arrived. ou After they ordered their meal, I arrived.

Notons par ailleurs que le passé parfait est formé du verbe avoir au simple past (en tant qu'auxiliaire) et du participe passé du verbe qui fait l’action dans la phrase.

Les phrases affirmatives au passé parfait

Pour former des phrases affirmatives au passé parfait, on doit respecter l’ordre des mots suivants :

Sujet Auxiliaire avoir Adverbe Verbe d’action Complément de phrase
They had already ordered their meal when I arrived.

La partie de la phrase en couleur représente le passé parfait (c’est l’action d’abord complétée) alors que la partie en gras est conjuguée au simple past (c’est l’action qui s’est déroulée par la suite). Soulignons également que la partie de la phrase conjuguée au simple past peut être placée au début de la phrase sans pour autant en changer le sens. When I arrived, they had already ordered their meal.

Il est également possible d’employer la forme contractée à l’oral et dans un texte informel. La forme contractée unit le sujet et l’auxiliaire ensemble (I’d, You’d, She’d, He’d, We’d, They’d).

Les phrases négatives au passé parfait

Pour former des phrases négatives au passé parfait, on doit respecter l’ordre des mots suivants :

Sujet Auxiliaire avoir Négatif Verbe d’action Complément de phrase
They had not ordered their meal when I arrived.

Il est également possible d’employer la forme contractée à l’oral et dans un texte informel en unissant l’auxiliaire avoir et le négatif (I hadn’t, You hadn’t, He hadn’t, She hadn’t, It hadn’t, We hadn’t, They hadn’t).

Les questions au passé parfait

Pour former des questions au passé parfait, on doit respecter l’ordre des mots suivants :

Mot de question Auxiliaire avoir Sujet Verbe d’action Complément de phrase
_ Had they ordered their meal when you arrived?
Why had they ordered their meal when you arrived?

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse