Les facteurs qui influencent la vitesse de réaction

La vitesse d’une réaction chimique est influencée par cinq facteurs concernant les réactifs soit leur nature, leur température, leur concentration, leur surface de contact et finalement la présence d’un catalyseur ou d’un enzyme.

Afin qu’il se produise une réaction chimique, il doit y avoir des collisions efficaces entre les molécules des réactifs soit des bris de liaisons et soit des formations de nouvelles liaisons entre les atomes. Ces collisions impliquent des angles favorables et une quantité suffisante d’énergie.

On peut comparer le déroulement d’une réaction chimique à une voiture qui subit une collision avec des dommages matériels. On peut ainsi expliquer les facteurs qui influencent la vitesse de réaction en comparant la nature des réactifs au genre de véhicule impliqué lors d’un accident. Il est évident qu’un char d’assaut est moins fragile qu’une très petite voiture. On peut comparer la température à la vitesse du véhicule. La concentration peut être comparée au trafic. On peut aussi comparer la surface de contact aux dimensions du véhicule La présence d’un catalyseur ou d’une enzyme peut être associée aux conditions de la route.

Influence de la nature des réactifs sur la vitesse de réaction

On doit considérer les 2 aspects suivants :

  • Plus le nombre de liaisons à briser et le nombre de nouvelles liaisons à former sont élevés, plus la réaction sera lente, car l’énergie des liaisons à briser et à former est très élevée.
  • La vitesse d’une réaction chimique est habituellement plus rapide lorsque la nature des réactifs suit l'ordre décroissant suivant: forme ionique en milieu aqueux, les réactifs à l’état de gaz, les réactifs à l’état de liquides et, finalement, les réactifs à l’état de solides.

    À l’état ionique, aucune énergie comparativement aux autres situations est nécessaire pour soit briser des liaisons ou en former de nouvelles. Au niveau des gaz, liquides ou solides tout est surtout en fonction de la vitesse des déplacements moléculaires et de l’efficacité des collisions engendrées.

Influence de la concentration sur la vitesse de réaction

Plus la concentration des réactifs est élevée, plus le nombre de collisions efficaces sera élevée pour une même période de temps causant une vitesse de réaction plus rapide. Dans le cas des gaz, plus la pression partielle de ces gaz réagissant est élevée, plus la réaction sera rapide.

Influence de la surface de contact sur la vitesse de réaction

Plus la surface de contact entre les réactifs est intime ou élevée, plus la réaction sera rapide. L'augmentation de la surface de contact disponible pour un réactif est un moyen d'augmenter la vitesse d’une réaction.

Influence de la température sur la vitesse de réaction

Plus la température est élevée, plus le nombre de particules ayant l'énergie minimum pour réagir augmente. Ainsi, la réaction se déroule plus rapidement (la vitesse de réaction est plus grande).

On observe habituellement qu’une augmentation de la température des réactifs de 10°C double la vitesse d’une réaction.

Influence des catalyseurs sur la vitesse de réaction

Un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction sans y prendre part directement. Il abaisse la quantité d'énergie nécessaire pour amorcer la réaction.

Un catalyseur, souvent identifié par le nom enzyme dans certaines réactions de nature organique, est régénéré à la fin de la réaction et peut être ainsi réutilisé plusieurs fois. Une substance qui au contraire ralentit la vitesse d'une réaction est identifiée par le nom d’inhibiteur.

Les exercices

Les références

Facteurs qui influencent la vitesse d'une réaction


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse