Les échanges thermiques

Les échanges thermiques sont l'ensemble des déplacements d'énergie thermique d'un corps à un autre qui sont observables grâce à une variation de la quantité de chaleur de ceux-ci.

Dans un corps, la quantité de chaleur dépend du mouvement de ses molécules. Plus elles sont énergétiques, plus elles bougent rapidement et plus la quantité de chaleur sera grande. Grâce à la calorimétrie, il est possible de déterminer quelle est la quantité d'énergie impliquée dans une réaction. Certaines peuvent absorber de l'énergie (réactions endothermiques) alors que d'autres en dégagent (réactions exothermiques). Cette quantité d'énergie est désignée par la variation d'enthalpie. Les notions de chaleur massique et de chaleur molaire de réaction permettent elles aussi de calculer les quantités d'énergie absorbée ou dégagée lors de réactions chimiques.

Lorsque vient le temps de représenter le bilan énergétique d'une transformation, donc du transfert d'énergie, le diagramme énergétique peut être utilisé. Ce type de diagramme met en évidence, entre autres, le complexe d'activation ainsi que l'énergie d'activation.

Finalement, quand plusieurs réactions ont lieu en même temps, la loi de Hess permet de définir la chaleur impliquée dans la somme de ces réactions.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse