Le diagramme énergétique

Le diagramme énergétique d'une transformation est un graphique qui présente les différents niveaux d'énergies des substances présentes en fonction de la progression de ladite transformation.

Le complexe activé est un état de transition entre les réactifs et les produits d'une réaction. Il possède le niveau le plus élevé d'enthalpie, mais n'existe que pendant un très bref instable puisqu'il est très instable. Son niveau d'enthalpie est symbolisé par Hca.

L'énergie d'activation (Ea) est l'énergie minimale qu'il faut fournir pour amorcer une réaction.

 

L'énergie d'activation se calcule grâce à la formule suivante : Ea = Hca - Hr
où :
Ea = Énergie d'activation (en J ou kJ)
Hca = Enthalpie du complexe activé (en J ou kJ)
Hr = Enthalpie des réactifs (en J ou kJ)

 

L'énergie d'activation
La variation d'enthalpie
Les réactions endothermiques et exothermiques

L'interprétation d'un diagramme énergétique permet de déterminer si une réaction a absorbé ou dégagé de l'énergie. Pour se faire, il faut faire une flèche en partant du niveau d'enthalpie des réactifs et en la terminant au niveau d'enthalpie des produits. Si la flèche pointe vers le haut, c'est que la variation d'enthalpie est positive, que l'énergie est absorbée et donc que la réaction est endothermique. À l'inverse, si la flèche pointe vers le bas, c'est que la variation d'enthalpie est négative, que l'énergie est dégagée et donc que la réaction est exothermique.

Exemple d'un diagramme énergétique d'une réaction endothermique



Exemple d'un diagramme énergétique d'une réaction exothermique

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse