La coordination

La coordination consiste à relier deux unités syntaxiques (groupes, phrases, subordonnées) au moyen d'un coordonnant.


C'est le coordonnant qui établit le lien de sens entre les deux unités syntaxiques.

1. Josh a remporté tous les prix du concours et il le mérite bien.
2. Mélanie a raté son autobus, donc elle est en retard.

  • Dans ces exemples, ce sont deux phrases syntaxiques qui sont coordonnées. Chacune de ces phrases sont pleinement autonomes sur le plan syntaxique puisque chacune d'elles renferme un sujet et un groupe verbal prédicat.
  • Ce sont les coordonnants et ainsi que donc qui permettent d'effectuer correctement la coordination.


Il faut s'assurer que le coordonnant crée un lien logique entre les deux éléments syntaxiques. Mal choisir le coordonnant pourrait rendre la phrase complètement absurde.

1. Mélanie a raté son autobus, donc elle préfère les chiens aux chats.


La coordination
sert, entre autres, à relier des phrases.

1. Noémie a une bonne idée, mais celle-ci n’est pas réalisable.
2. Vous n'y parviendrez pas, car ce plan n'a pas de sens !
3. Elle est toujours à l'heure, c'est principalement pourquoi son supérieur l'apprécie.

  • Ce sont les coordonnants mais, car et c'est pourquoi qui établissent la relation logique entre les deux phrases syntaxiques.

 

La valeur des coordonnants

Les coordonnants regroupent essentiellement ce qu’on appelle les conjonctions de coordination ainsi que quelques adverbes.


Lorsque le coordonnant relie des phrases, des groupes ou des subordonnées, il établit une relation particulière. Cette relation peut avoir différentes valeurs :

marquer une addition :

Ainsi que
Et
De plus

marquer une alternative :

Ou
Ou bien


marquer la cause :

Car
En effet
Comme
Puisque
marquer la conséquence :

Ainsi
Donc
Par conséquent
Conséquemment
Par le fait même
Alors
marquer une explication :

C'est-à-dire
C'est pourquoi
Par exemple
En effet
Notamment
D'ailleurs
marquer une négation :

Ni





marquer une justification :

Mais
Car





marquer une opposition :

Cependant
Mais
Par contre
En revanche
Toutefois
Tandis que
À l'inverse
marquer une succession :

Puis






 

La jonction de phrases, de groupes et de phrases subordonnées

Les exercices

Les références

Les conjonctions de coordination (explications et exercices)
La juxtaposition, la coordination et les coordonnants


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse