La phrase

On définit une phrase comme un ensemble syntaxique autonome. C’est-à-dire que les groupes qui composent la phrase forment un énoncé qui se suffit à lui-même, qui n’a pas besoin d’autres éléments pour être significatif.


En grammaire de la phrase, on fait la différence entre la phrase graphique et la phrase syntaxique.

 

La phrase graphique

La phrase graphique est une unité de sens qui commence par une majuscule et qui se termine par un point (d'interrogation, d'exclamation ou trois points de suspension).


 La phrase telle que définie plus haut (premier encadré bleu) peut n’être qu’une partie de la phrase graphique puisqu'une même phrase graphique peut contenir plusieurs phrases syntaxiques.


Dans la phrase graphique suivante, il y a en réalité trois unités syntaxiques autonomes (trois phrases syntaxiques) :

1. Le jour de la comparution, les policiers ont d’abord menotté le prisonnier, ils l’ont escorté jusqu’à la salle d’audience et ils lui ont demandé de s’asseoir.

 

La phrase syntaxique

La phrase syntaxique est une unité de sens qui comprend, au minimum, les deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat. Elle peut aussi contenir un troisième constituant : le complément de phrase.


Il est possible de déterminer le nombre de phrases syntaxiques présentes dans une phrase graphique en comptant le nombre de verbes conjugués.


Dans la phrase graphique suivante, il y a deux phrases syntaxiques :

1. Un avion ronronna très haut dans le ciel, mais Agaguk ne l'entendit point.

  •  Il y a deux verbes conjugués dans cette phrase : ronronna et entendit.


Il existe trois sortes de phrases :

 

La grammaire de la phrase

Les exercices

QUESTION 1

Bonjour! J'ai un problème avec les GS,GV,GCP . Surtout avec le GV. Comment on fait pour le reperer dans notre phrase?

Merci de me répondre,

Anna

RÉPONSE 1

Bonjour Anna,

Un autre petit truc pour trouver les constituants de ta phrase.

Observe la phrase suivante:

Les employés de la ville de Québec planifient faire des moyens de pression afin de conserver leurs très généreuses conditions de travail.

  1. Souligne toujours ton verbe conjugué.
  2. Pour trouver le sujet, pose la question "qu'est-ce qui" ou "qui est-ce qui" devant ce verbe conjugué. Qui est-ce qui planifient? Les employés de la ville de Québec -» sujet
  3. Pour trouver le groupe verbal, pose-toi ensuite la question: Qu'est-ce qu'on dit à propos de mon sujet? Qu'est-ce qu'on dit à propos des employés de la ville de Québec? Qu'ils planifient faire des moyens de pression.
  4. Pour ce qui est du complément de phrase, observe s'il est possible de déplacer en tête de phrase les éléments qui suivent ton verbe. Si tu es capable et que ta phrase se dit bien, il s'agit d'un complément de phrase. Afin de conserver leurs très généreuses conditions de travail, les employés de la ville de Québec planifient faire des moyens de pression. Comme on est capable de déplacer, on sait ainsi que ce groupe complète la phrase dans son ensemble et non juste le verbe.

N'hésite pas à nous réécrire pour plus d'explications,

Annick, Allô prof

 

QUESTION 2

salut à tous!

j'aimerais avoir des trucs pour bien repéré les phrase syntaxique et graphique!

merci davance!
 

RÉPONSE 2

Bonjour Roxy,

La phrase graphique commence par une majuscule et se termine par un point.

Pour ce qui est des phrases syntaxiques, il faut savoir qu'il y a autant de phrases syntaxiques dans une phrase graphique qu'il y a de verbes conjugués.

Exemple:

Ses champs fleuris font 1le bonheur des passants et l’huile de ces fleurs de tournesol est vendue2dans la région.

-» Une phrase syntaxique (Majuscule...point)

-» Deux phrases graphiques (puisque 2 verbes conjugués)

J'espère que tu comprends mieux. Si des questions persistent, ne te gêne pas pour nous réécrire.

Annick, Allô prof

 

 


Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse