La phrase de base et ses constituants

La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants :

1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif). Elle s'oppose donc à la phrase exclamative, à la phrase interrogative et à la phrase impérative.

2. Elle est positive, c'est-à-dire qu'elle ne comprend aucune marque de négation (comme ne et pas). Elle s'oppose donc à la phrase négative.

3. Elle est active, c'est-à-dire que le groupe nominal ou le pronom sujet est bien celui qui exerce l'action du verbe principal de la phrase et qui est le donneur d'accord. Elle s'oppose donc à la phrase passive.

4. Elle est neutre, c'est-à-dire qu'aucun mot servant à mettre l'accent sur un élément de la phrase n'est ajouté (comme dans c'est Mélanie qui étudie présentement). Elle s'oppose donc à la phrase emphatique.

5. Elle est personnelle, c'est-à-dire qu'il y a absence de formulations impersonnelles (comme il y a, il faut, etc.). Elle s'oppose donc à la phrase impersonnelle.

La phrase de base doit aussi correspondre aux caractéristiques suivantes :

1. Elle débute toujours par une majuscule et se termine par un point.

2. Elle est constituée de mots qui, réunis ensemble dans un ordre précis, forment un tout cohérent.

3. Elle est composée, au minimum, des deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat. Ceux-ci doivent se suivre dans un ordre précis : le sujet d'abord et le verbe ensuite.

4. Elle peut contenir un constituant supplémentaire : le complément de phrase.


Phrase de base contenant les deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat

1. Chloé parle de sa meilleure amie.


Phrase de base contenant les deux constituants obligatoires et un constituant facultatif : le sujet, le prédicat et le complément de phrase.

1. Chloé parle de sa meilleure amie dès que l'occasion se présente.

  • La phrase donnée en exemple, avec ou sans le complément de phrase, correspond au modèle de la phrase de base puisque :

    1. La ponctuation finale n'est ni interrogative ni exclamative, la phrase n'est pas impérative, il n'y a pas de négation, de forme passive, il n'y a pas de formulation impersonnelle et aucun mot n'est mis en emphase.

    2. Les deux constituants obligatoires (sujet et prédicat) sont présents et sont placés dans le bon ordre. Le nom (sujet) Chloé est bien le donneur d'accord du verbe parle (noyau du GV dont la fonction est prédicat). La phrase débute par une majuscule et se termine par un point. Le complément de phrase (présent seulement dans le deuxième exemple) est un élément non obligatoire que l'on pourrait enlever.

 

La grammaire de la phrase

Les exercices
 

QUESTION 1

Bonjour! J'ai un problème avec les GS,GV,GCP . Surtout avec le GV. Comment on fait pour le reperer dans notre phrase?

Merci de me répondre,

Anna

RÉPONSE 1

Bonjour Anna,

Un autre petit truc pour trouver les constituants de ta phrase.

Observe la phrase suivante:

Les employés de la ville de Québec planifient faire des moyens de pression afin de conserver leurs très généreuses conditions de travail.

  1. Souligne toujours ton verbe conjugué.
  2. Pour trouver le sujet, pose la question qu'est-ce qui ou qui est-ce qui devant ce verbe conjugué. Qui est-ce qui planifient?Les employés de la ville de Québec -» sujet
  3. Pour trouver le groupe verbal, pose-toi ensuite la question: Qu'est-ce qu'on dit à propos de mon sujet? Qu'est-ce qu'on dit à propos des employés de la ville de Québec? Qu'ilsplanifient faire des moyens de pression.
  4. Pour ce qui est du complément de phrase, observe s'il est possible de déplacer en tête de phrase les éléments qui suivent ton verbe. Si tu es capable et que ta phrase se dit bien, il s'agit d'un complément de phrase. Afin de conserver leurs très généreuses conditions de travail, les employés de la ville de Québec planifient faire des moyens de pression.Comme on est capable de déplacer, on sait ainsi que ce groupe complète la phrase dans son ensemble et non juste le verbe.

N'hésite pas à nous réécrire pour plus d'explications,

Annick, Allô prof


Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse