Les groupes de mots

Un groupe de mots est une unité syntaxique non autonome à laquelle on attribue une classe et une fonction. Il est organisé autour d'un noyau qui pourrait être accompagné d'une ou de plusieurs expansions.

 

Plusieurs groupes de mots peuvent constituer une phrase :

1. Le groupe nominal
2. Le groupe verbal
3. Le groupe prépositionnel
4. Le groupe adjectival
5. Le groupe adverbial
6. Le groupe infinitif
7. Le groupe participial 

 
1. Tout groupe de mots possède, au minimum, un noyau. Ce noyau peut être accompagné d’une ou de plusieurs expansions.

2. Le noyau est un élément obligatoire pour que la phrase soit grammaticalement correcte, alors que l'expansion est un élément facultatif.

 

Le noyau

Le noyau est le mot qui donne au groupe le nom de sa classe et qui commande, sur le plan syntaxique, les autres éléments du groupe appelés expansions.


Le noyau d'un groupe nominal est un nom.

1. La petite soeur de ma mère
2. Les situations comiques de la pièce de théâtre
3. Ces vacances passées à ne rien faire

  • Les déterminants (la, les, ces) ne font pas partie du noyau.

 

Le noyau d'un groupe adjectival est un adjectif.

1. Heureuse de partir en vacances
2. Malheureux à en mourir
3. Satisfait du travail de ses musiciens

 

Le noyau d'un groupe verbal est un verbe.

1. Lit un livre fascinant
2. Bavarde avec ses amis
3. Se cherche un emploi

 

L'expansion

La ou les expansions sont des compléments du noyau. Ce sont des mots ou groupes de mots qui viennent compléter l’idée exprimée par le noyau.

 

L'expansion est tout ce qui accompagne le noyau d'un groupe donné. Il y a différentes sortes d'expansions. Dans les exemples qui suivent, on observe des groupes prépositionnels, des groupes nominaux, des groupes adjectivaux, des subordonnées :

1. La petite soeur de ma mère
2. Les situations comiques de la pièce de théâtre
3. Le jeune homme qui habite près de chez moi
4. Lit un livre fascinant
5. Se cherche un emploi
6. Veut qu'elle vienne le voir
7. Heureuse qu'elle l'appelle enfin
8. Malheureux à en mourir
9. Satisfait du travail de ses musiciens

 

La grammaire de la phrase

Les exercices

QUESTION 1

Je vais vous écrire ce qu'il y a sur mon devoir ;

• Indique la fonction syntaxique des groupes de mot soulignés dans les GV [Groupe verbe] des phrases ci-dessous en écrivant CD [complement direct], CI [Complement indirect] ou AS [atribus du sujet] dans la 2ième colonne du tableau.

• Indique, dans la 3ième colonne, ce qui te permet d'en arriver à cette conclusion à l'aide des caracteristique suivante.

A:  Le noyau de GV est un verbe atributif.

B:Le noyau de GV n'est pas un verbe atributif.

C: Le groupe de mot peut être remplacé par un adjectif seul.

D: Le groupe de mots peut être remplacé parquelqu'un, quelque chose ou cela.

E:  Le groupe de mots peut être remplacé parquelqu'un, quelque chose ou celaprécédé d'une préposition comme è ou de.

F: Le groupe de mots peut être remplacé par les pronomsla, le,l' , les ou endevant le verbe.

G:  Le groupe de mots peut être remplacé par les pronomslui, leur, en ou ydevant le verbe.

  L'exemple qu'il y a ses : Ex: À certains endroits, le fond de la mer contient du pétrole

Fonction: Cd   Justification: Bdfg 

Donc pourriez vous juste m'en faire une pour mieu comprendre ?

Un rift est une grande fissure dans le fond des océans.

fonction: ? justification: ?  Aider mOi svp.

Merci beaucoup , cordialement Allison Vibert

RÉPONSE 1

Bonjour Allison,

Si tu souhaites obtenir une réponse rapide, il est préférable de venir consulter un prof au téléphone ou sur les cyberclasses. Il faut prévoir 12 à 24 hres pour les réponses dans les forums.

Au sujet de ton devoir, il existe trois types de compléments du verbe:

  • Les compléments directs: répondent à la question qui ou quoi posée après le verbe. 
  • Les compléments indirects: sont précédées d'une préposition.
  • Les attributs: complètent les verbes attributifs être, paraître, devenir, sembler, demeurer, rester, passer pour, avoir l'air de

Les attributs donnent une caractéristique du sujet.

Hier soir, la lutte était très serrée lors des primaires américaines.

très serréeest une caractéristique du sujet lutte

Il peut arriver que l'attribut caractérise le complément d'objet plutôt que le sujet.

Exemple: Il m'a rendu mon livre tout abîmé. tout abîmé caractérise l'objet livre et non le sujet Il.

Tu peux aussi consulter ce site pour plus d'explications:

http://www.etudes-litteraires.com/attribut.php

Maintenant, pour ce qui est de ta phrase:

Un rift est une grande fissure dans le fond des océans.

Il s'agit ici d'un attribut du sujet, puisque c'est le complément d'un verbe attributif (être) .

Justification:

A:  Le noyau de GV est un verbe atributif.

C: Le groupe de mot peut être remplacer par un adjectif seul.

J'espère t'avoir aidé, réécris-nous au besoin,

Annick, Allô prof


Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse