La reprise de l'information

Il arrive souvent, à l’intérieur d’un texte, que certains mots ou groupes de mots désignent des éléments qui ont déjà été présentés : une personne, un lieu, un évènement, etc. Ces mots et ces groupes de mots participent à la reprise de l’information, qui est un principe de base de la grammaire du texte.

Un texte doit nécessairement faire progresser l’information en présentant des éléments nouveaux, mais aussi cohérents. La continuité du texte est assurée par les procédés de reprise. Ces mots qui reprennent l’information sont aussi appelés substituts.

 

Il faut porter une attention particulière à ces procédés de reprise pendant la lecture. On remarque alors les stratégies et les moyens utilisés par les auteurs pour éviter les répétitions trop nombreuses et, par le fait même, enrichir le texte.

Il existe différents types de reprise de l'information :


1. La reprise par un pronom
2. La reprise par un groupe du nom
3. La reprise par répétition
4. La reprise par un groupe adverbial

  

Pour bien effectuer les reprises de l'information à l'intérieur d'un texte, il faut être très vigilant. Principalement, il faut vérifier si le lien entre l’élément repris et le substitut est clair, si l’élément repris et le substitut ne sont pas trop éloignés l’un de l’autre et s’il n’y a aucune confusion possible par rapport à l’élément auquel le substitut fait référence.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse