Les organisateurs textuels

Les organisateurs textuels sont des mots ou des groupes de mots qui organisent les différentes parties d’un texte et l’information qu’il contient. Ils facilitent la compréhension du texte et permettent d’extraire sa structure logique. Les organisateurs textuels indiquent aussi la valeur de la transition effectuée d'un paragraphe à un autre : temps, lieu, succession, explication, argumentation, etc.

 
Voici les principaux organisateurs textuels regroupés en fonction de ce qu'ils expriment :

Organisateurs textuels Valeurs des transitions

Puis, ensuite, le lendemain, quelques mois plus tard, depuis ce jour-là, de nos jours, en 1967, au cours du XXe siècle, il y a de cela très longtemps, etc.

de temps

À côté, en bas, au bord de la rivière, un peu plus loin, de l’autre côté, plus au nord, en haut, derrière, etc.

d’espace ou de lieu
D’abord, dans un premier temps, en premier lieu, premièrement, pour commencer, d’entrée de jeu, ensuite, deuxièmement, d’une part d’autre part, de plus, en outre, et, enfin, etc. d’énumération, d’ordre ou de succession
Ainsi, autrement dit, en d’autres termes, car, en fait, en effet, c’est pourquoi, c’est-à-dire, en d’autres mots, pour cette raison, puisque, parce que, etc. d’explication ou de justification
Surtout, essentiellement, par-dessus tout, etc. de hiérarchisation

Pourtant, cependant, néanmoins, toutefois, au contraire, par contre, certes, bien que, quoique, bien sûr, etc.

d’opposition, de concession

Donc, ainsi, en somme, finalement, en résumé, pour tout dire, en conclusion, enfin, etc.

de conclusion

 

Les marqueurs de relation contribuent également à la structuration logique du texte. À la différence des organisateurs textuels, ceux-ci ont un impact plus localisé puisqu'ils déterminent principalement le lien que les phrases entretiennent entre elles.

 

Les marqueurs organisationnels

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse