La séquence argumentative

Une séquence argumentative sert à émettre des opinions sur un fait, un problème, un évènement, une croyance, une décision politique, etc. dans le but d'influencer, de convaincre ou de persuader un destinataire. La séquence argumentative peut être la séquence dominante d'un texte (lettre d'opinion, éditorial, critique de film, etc.). Elle peut aussi n'occuper qu'une partie d'un texte (pièce de théâtre, roman, poème, chanson, etc.).


La séquence argumentative se distingue des autres séquences en raison des caractéristiques qui lui sont propres.

Une séquence argumentative est construite principalement à partir des éléments suivants :

1. une thèse qui est l'opinion principale du texte argumentatif que l'auteur cherche à défendre;
2. des arguments (faits, croyances, valeurs, etc.) qui sont les énoncés liés à la thèse que fournit l'auteur afin d'appuyer celle-ci;
3. une démarche argumentative qui représente l'ensemble des moyens utilisés par l'auteur qui prend position pour défendre et donner crédibilité à sa thèse afin qu'elle soit admise par le lecteur.

Une séquence argumentative peut aussi présenter :

1. une contre-thèse, c'est-à-dire une thèse explicite ou implicite qui s'oppose à la thèse défendue;
2. des contre-arguments, c'est-à-dire des arguments qui soutiennent la contre-thèse;
3. une conclusion partielle qui résume l'essentiel d'un argument ou d'un ensemble d'arguments. Il peut y avoir plusieurs conclusions partielles dans un texte.

 

La séquence argumentative comprend généralement trois phases : l'introduction, le développement et la conclusion.

Les marqueurs organisationnels servent à organiser la logique du discours argumentatif afin qu'il soit clair. Le titre indique le sujet de l'argumentation, chaque paragraphe comporte un argument, etc.

Dans une séquence argumentative dominante, l'énonciateur peut utiliser des marqueurs de relation pour faire progresser ses idées et établir des liens logiques entre elles (cause, conséquence, opposition, etc.).

 

Les séquences textuelles

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse