Les types de textes et leur structure

Les textes ont d’abord et avant tout un but. Pour certains, ce sera d’informer le lecteur; pour d’autres, ce sera de le convaincre; et pour d’autres encore, ce sera de le divertir. Les textes peuvent avoir un but utilitaire ou artistique, ou encore une combinaison des deux.
 
On classe les textes en deux grandes catégories générales :

1. Les textes courants
2. Les textes littéraires

 

Les textes courants

Les textes courants ont une visée généralement utilitaire. Ils sont produits pour informer, faire réfléchir, convaincre, etc.

 

Il existe différents types de textes courants :

 

Les textes littéraires

Les textes littéraires visent avant tout à stimuler l’imaginaire du lecteur. Ils peuvent également transmettre de l’information ou susciter la réflexion, voire le débat d’idées, mais leur principale différence réside dans le travail que l’auteur a effectué sur le style et la forme. Les textes littéraires sont des œuvres que l’on dit artistiques.

 

Il existe différents types de textes littéraires :

 

Il ne faut pas confondre les genres littéraires avec les courants littéraires et les procédés littéraires.

Le genre littéraire

Le genre littéraire est la catégorie que l’on utilise pour distinguer les différentes formes de textes littéraires. Cette classification se fait à partir des critères de forme (vers, prose, paragraphes continus, didascalies, répliques, etc.), de contenu (histoire, narrateur, réalité, fiction, etc.) Ainsi, il est possible de distinguer quatre genres littéraires principaux : romanesque, théâtral, poétique et essai.

Le courant littéraire

Un courant littéraire représente une période historique pendant laquelle les auteurs ont contribué, en suivant une ligne directrice commune, à la vie littéraire. Un courant littéraire naît quand il y a unité dans les thèmes, les formes, les idées et les visions du monde qui ont fait partie, toujours à une époque donnée, des oeuvres littéraires produites. L’histoire littéraire présente souvent un survol chronologique des principaux courants littéraires. Les valeurs liées à ces courants sont fortement influencées par le contexte historique ainsi que les réalités sociales et économiques du temps.

 

1. Le romantisme est un courant littéraire dominant au 19e siècle.
2. Le surréalisme est un courant littéraire important au début du 20e siècle.

Les procédés littéraires

Les procédés littéraires sont tous les moyens utilisés par l’auteur pour enrichir le style de son texte : figures de style, voix narratives, vocabulaire riche, phrases complexes, etc.

Les exercices

Les références

Les types de textes
Les types et les genres de textes
Le texte littéraire

Le genre littéraire

Trucs pour l’analyse de textes littéraires
Les principaux genres littéraires
Liste de courants littéraires classés par époque


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse