La lettre ouverte

La lettre ouverte est un texte publié dans les journaux ou dans Internet et destiné au grand public. Elle est souvent écrite par une personne désireuse de lancer un débat sur une question qui lui tient à cœur, comme la politique, l’environnement, le système de santé, l’éducation, etc.


Au Québec, certaines lettres ouvertes ont soulevé des débats passionnés.

1. Hélène Jutras, une jeune étudiante, a publié, en 1994, un texte intitulé Le Québec me tue dans lequel elle critiquait sévèrement la société québécoise.

2. En 2005, un groupe de personnalités (dont l'ancien premier ministre Lucien Bouchard) faisait paraître dans plusieurs journaux un manifeste dont le titre était Pour un Québec lucide, texte obligeant la prise de conscience face aux problèmes sociaux et économiques qui guettent le Québec.

3. Toujours en 2005 et en réponse au manifeste Pour un Québec lucide, un autre groupe énonçait une opinion radicalement différente concernant les choix menant à la prospérité du Québec. 

  • Le débat soulevé par les deux camps (exemples 2 et 3) dure toujours. Il faut donc reconnaître l'impact des lettres ouvertes au sein d'une société démocratique.

 

En raison de sa mission principale qui est de transmettre un point de vue dans le but de faire adhérer un destinataire à celui-ci, la lettre ouverte est un texte argumentatif. En effet, elle comprend une thèse, des arguments, des fondements et des procédés argumentatifs, le tout placé dans une structure préalablement définie par le scipteur.

 

Depuis quelques années, c'est l'écriture d'une lettre ouverte qui est le défi proposé par le ministère de l'Éducation aux élèves de la cinquième secondaire. La passation de cet examen est primordiale à l'obtention du diplôme.

Modèles de lettres ouvertes (site officiel du ministère)

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse