La description

La description est une forme de discours qui a pour but de produire une image de ce que le lecteur ne voit pas afin qu'il puisse l'imaginer.

La description objective

Dans un dictionnaire, puisqu'il n'y a pas de narrateur, les descriptions sont toujours objectives.

Plusieurs descriptions objectives constituent les ouvrages encyclopédiques et les dictionnaires. Celles-ci sont formulées au présent et à la troisième personne.

Les planètes du système solaire sont toutes très différentes. Les quatre planètes les plus près du Soleil, Mercure, Vénus, la Terre et Mars, sont faites de roche. De leur côté, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont constituées de gaz. La dernière, Pluton, est faite de roche et de glace.

 

Dans une description, l'information est organisée autour d'aspects et de sous-aspects.

 

La description intégrée dans un texte narratif

Ajouter une séquence descriptive dans une narration, c’est permettre à un lecteur de se représenter mentalement quelque chose. La description peut être objective (c'est-à-dire dépourvue de jugement personnel) ou subjective (c'est-à-dire révélatrice des impressions du personnage ou du narrateur).
 
On dit qu'une description est intégrée quand le narrateur interrompt sa narration pour décrire un lieu, un personnage, etc.

Une description dans un récit représente un arrêt. Elle sert à faire percevoir au lecteur le cadre ou des éléments du cadre dans lequel se déroule l'action.

La place de la description dans un récit

Une description peut faire comprendre une situation historique, un milieu social, un paysage, une atmosphère, etc. Tous ces éléments sont nécessaires à la cohérence du récit.

Au début du récit, la description peut servir à placer le lieu principal du déroulement de l'action (une forêt, une montagne, une maison, etc.). En cours de récit, la description peut servir à placer les changements de lieux, particulièrement lorsque le personnage arrive pour la première fois dans un lieu important.

La description intégrée objective

La description intégrée objective s'insère naturellement dans une narration et a pour fonction de décrire un lieu sans révéler l'émotion qu'il fait naître chez le personnage. La description intégrée au texte narratif est très souvent écrite à l'imparfait de l'indicatif.

La première [une chambre] n'était point meublée; mais la seconde, qui était la conjugale, avait un lit d'acajou dans une alcôve à draperie rouge. Une boîte en coquillages décorait la commode; et sur le secrétaire, près de la fenêtre, il y avait dans une carafe un bouquet de fleurs d'oranger, noué par des rubans de satin blanc.
- Madame Bovary, Gustave Flaubert

La description intégrée subjective

La description intégrée subjective peut traduire les émotions du personnage qui regarde à travers :

  • l’impression d’ensemble qui se dégage de l’objet décrit (tristesse, gaieté, etc.);
  • le style utilisé : la construction de la phrase, le vocabulaire (favorable ou défavorable), les images.

Dans l'extrait suivant, les mots et les groupes de mots en gras sont porteurs de l'impression du narrateur à l'égard du lieu qu'il observe.

C'était un spectacle désolant, en effet. Toute la partie boisée de l'île était maintenant dénudée. Un seul  bouquet d'arbres verts se dressait à l'extrémité de la presqu'île serpentine, çà et là grimaçaient quelques souches ébranchées et noircies. L'emplacement des forêts détruites était plus aride que le marais des tadornes. L'envahissement des laves avait été complet. [...] Mais, heureusement, sa pointe sud avait été épargnée et formait une sorte d'étang, contenant tout ce qui restait d'eau potable dans l'île. Vers le nord-ouest se dessinaient en âpres et vives arêtes les contreforts du volcan, qui figuraient une griffe gigantesque appliquée sur le sol. Quel spectacle douloureux, quel aspect épouvantable, et quels regrets pour ces colons, qui, d'un domaine fertile, couvert de forêts, arrosé de cours d'eau, enrichi de récoltes, se trouvaient en un instant transportés sur un roc dévasté, sur lequel, sans leurs réserves, ils n'eussent pas même trouvé à vivre !
- L'île mystérieuse, Jules Verne 

La description subjective sert à définir un lieu, un personnage, etc. tout en traduisant les émotions d'un personnage ou d'un narrateur. Ce type de description est réussie quand :

  • elle est construite à partir d'un champ lexical riche lui-même bâti à partir de l'émotion que l'on veut faire ressortir. Ainsi, l'émotion transparaîtra à travers un ensemble de détails : la lumière, les couleurs, les formes, etc.;
  • elle renferme des adverbes et des adjectifs qui marquent l'intensité de l'émotion;
  • elle est construite surtout à partir de phrases de type déclaratif, mais peut contenir des phrases de type exclamatif et de forme emphatique.

  

Le texte descriptif

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse