Le texte informatif et le texte explicatif

En plus du texte descriptifdeux types de textes visent principalement à informer le lecteur :

1. Le texte informatif
2. Le texte explicatif

Ces deux types de textes partagent des similitudes, comme le fait qu'ils soient tous deux principalement construits de séquences explicatives et de séquences descriptives, mais ont tout de même leurs caractéristiques propres.

 

Le texte informatif

Le but premier du texte informatif est de fournir des informations précises sur un sujet. On produit un texte informatif lorsqu’on désire d'abord et avant tout informer le lecteur. L’auteur du texte informatif présente des faits tout en restant neutre et en ne donnant pas son opinion personnelle. Il ne fait donc pas d’analyse du sujet et ne tente pas de l'expliquer, il s'en tient principalement à exposer les faits. Les nouvelles journalistiques et les faits divers sont des textes informatifs. Lire un journal, c’est principalement lire des textes informatifs. 

Le texte informatif répond à 6 questions :

1. Qui ?
2. Quoi ?
3. Où ?
4. Quand ?
5. Comment ?
6. Pourquoi ?

La réponse à cette dernière question (pourquoi ?) demeure brève si on la compare à celle qui sera présente dans le texte explicatif dont le principe premier est de répondre à une grande question.


À consulter :

 

Le texte explicatif

On considère généralement le texte explicatif comme le niveau supérieur du texte informatif. Le but du texte explicatif est d’aborder le sujet plus en profondeur, ce que ne ferait pas le texte informatif. Le texte explicatif sert à décrire un phénomène, un événement ou une affirmation en se concentrant sur ses causes et ses effets. La séquence explicative est celle qui domine dans ce type de texte.

Le texte explicatif répond essentiellement à la question « Pourquoi ? »


À consulter :

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse