L'introduction d'un texte informatif et explicatif

Le texte informatif et le texte explicatif doivent renfermer une bonne introduction.

Les éléments essentiels à cette introduction sont les suivants :

1. Le sujet amené
2. Le sujet posé
3. Le sujet divisé 

Le sujet amené plonge de façon progressive le lecteur dans le vif du sujet. Dans un texte explicatif, il est important de ne pas présenter, dans cette partie de l'introduction, la question à laquelle le texte tentera de répondre de façon complète. Le sujet amené demeure une mise en contexte de l'objet principal du texte (la question dans le texte explicatif, le sujet précis dans un texte informatif).

Le sujet posé clarifie de façon précise l'objet du texte, soit la grande question à approfondir dans un texte explicatif ou le sujet principal autour duquel sera construit le texte informatif.

Le sujet divisé présente les grandes divisions du texte, soit la façon dont la question ou le sujet sera approfondi dans le développement du texte. Le sujet est, à ce stade, divisé en grands blocs de contenu qu'on appelle aspects.

Introduction d'un texte explicatif portant sur la question suivante :
Pourquoi le blanc est-il symbole de paix et de pureté ?

Sujet amené

On dira d'une personne que l'on croyait coupable et qui a fait la démonstration de son innoncence qu'elle est blanchie. La colombe, un oiseau blanc, est un emblème important de la paix. Le drapeau blanc est celui qu'on utilise pour marquer la fin d'une guerre.

 

Sujet posé

Il va sans dire, les références associant le blanc et la pureté, la paix, sont multiples. Mais pourquoi en est-il ainsi ?

 

Sujet divisé

En fait, il est possible de mieux comprendre cette association en faisant référence à des éléments historiques et en réfléchissant sur l'aspect symbolique de cette couleur.

 


À consulter :

 

Le texte informatif et le texte explicatif

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse