Le développement d'un texte informatif et explicatif

Le texte informatif

La présentation des idées dans le texte informatif est beaucoup moins soutenue que dans le texte explicatif. L’essentiel est d’y fournir les informations importantes pour bien situer le lecteur.

L’ordre de présentation des blocs de contenu dépend du style de l’auteur et de la nature des informations. Il est important de regrouper les blocs de faits et d’information en suivant un ordre logique. Souvent, on commencera avec les informations les plus importantes pour compléter avec les informations secondaires.

Exemple de division de l’information dans le développement :

 

Le texte explicatif

Dans le texte explicatif, l’introduction doit servir de phase de questionnement. Cette phase présente alors non seulement le sujet du texte, mais surtout la grande question qui engendre l’explication que l’on va donner dans le développement et qui sera divisée en aspects.

Observe bien l'introduction qui suit pour mieux comprendre le lien logique qui doit l'attacher au développement. Le texte vise à répondre à cette grande question :
Pourquoi le blanc est-il symbole de pureté et de paix ?

On dira d'une personne que l'on croyait coupable et qui a fait la démonstration de son innoncence qu'elle est blanchie. La colombe, un oiseau blanc, est un emblème important de la paix. Le drapeau blanc est celui qu'on utilise pour marquer la fin d'une guerre. Il va sans dire, les références associant le blanc et la pureté, la paix, sont multiples. Mais pourquoi en est-il ainsi ? En fait, il est possible de mieux comprendre cette association en faisant référence à des éléments historiques et en réfléchissant sur l'aspect symbolique de cette couleur.

Extrait d'un paragraphe de développement du même texte répondant à la question suivante :
Pourquoi le blanc est-il symbole de pureté et de paix ?

D'abord, il est possible de faire référence à plusieurs événements de l'Histoire qui témoignent du fait que le blanc et la pureté vont de pair. En effet, les Égyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc dans un but bien précis : seul le blanc pouvait délivrer l'âme pure de son enveloppe charnelle périssable. De leur côté, les Hébreux, autre peuple qui a marqué l'histoire de l'humanité, portaient de longues tuniques de lin blanc, car ils croyaient que le blanc représentait la pureté de la justice divine. Plus proche de notre époque, en 1949, Picasso, probablement lui-même inspiré des associations relatives à la pureté et au blanc provenant des premières civilisations, contribuera à ancrer dans la conscience collective que la paix est blanche en faisant de la colombe la vedette de son affiche destinée à représenter un important mouvement militant pour la paix. Cette idée voulant que la paix, la pureté et le blanc ne fassent qu'un ne date donc pas d'hier.

  • On observe, dans ce paragraphe de développement, que le contenu principal est organisé autour de l'aspect historique. Tous les éléments présentés dans le paragraphe sont des faits historiques permettant de répondre à la grande question présentée en introduction.
  • L'aspect historique est lui-même développé en sous-aspects : les Égyptiens, les Hébreux et Picasso. Les sous-aspects permettent de répondre de façon complète à la grande question et d'assurer une cohérence par rapport à l'aspect choisi.
  • Des organisateur textuels (comme d'abord) permettent une progression claire et logique des informations, et des marqueurs de relation (comme car) permettent d'établir les bons liens entre les idées.
  • Le développement complet comporterait un autre paragraphe traitant du deuxième aspect présent dans le sujet divisé de l'introduction : la valeur symbolique du blanc.


À consulter :

 

Le texte informatif et le texte explicatif

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse