Le texte narratif

Le texte narratif est le récit d’une histoire réelle ou fictive. L’histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable.
 
Le texte narratif offre plusieurs aspects d’analyse : la nature et la forme du récit, les évènements, les personnages, la manière de raconter, les lieux où se déroulent l’histoire, etc.


Il existe plusieurs genres de textes narratifs :


Chacun de ces genres comporte ses propres caractéristiques et ses codes. On les distingue selon la nature fictive ou réelle des évènements qu’ils rapportent, les types d’évènements qui surviennent dans le récit et les modes de narration choisis.

Plusieurs autres formes peuvent se rattacher au texte narratif :

1. Le récit
2. La biographie
3. L'autobiographie
4. L'autofiction

 

Le récit

Le récit  est une histoire qui raconte un évènement, une partie de la vie de quelqu’un. Il peut être véridique ou pas, autobiographique ou pas. Il est généralement plus court qu’un roman. Il peut y avoir des récits de voyage, des récits historiques, etc.

 

La biographie

La biographie est un ouvrage qui raconte la vie d’une personnalité publique (artistique, politique, sportive, etc.). Elle met généralement en valeur les origines de la personne, son enfance, ses principales réalisations et les défis qu’elle a dû relever au cours de sa vie.

 

L'autobiographie

L’autobiographie est une biographie écrite par la personnalité publique elle-même. Ce genre de texte implique un lien entre la sincérité de l’auteur et la confiance du lecteur, ce que l’on appelle le pacte autobiographique.

 

L’autofiction

L'autofiction est un genre dans lequel l'auteur met en scène un personnage, souvent narrateur, qui lui ressemble beaucoup. Pourtant, rien ne confirme le lien réel entre le personnage et l’auteur. D’ailleurs, l’auteur, comme personnage public, va parfois jouer volontairement sur cette confusion. Dans tous les cas, il ne faut jamais explicitement confondre l’auteur et le narrateur. Il s’agit d'abord et avant tout d’une création littéraire à vocation artistique.

 

À consulter :

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse