Les types de narrateurs

Une autre manière possible de comprendre un texte narratif est de se concentrer spécifiquement sur le narrateur, qu’on ne doit pas confondre avec l’auteur.

Le narrateur est celui qui fait la narration, qui joue l’intermédiaire entre le récit et le lecteur.


Le narrateur transmet l’histoire à son lecteur ou à son auditeur. C’est le narrateur qui organise le récit, raconte les évènements et peut porter un jugement sur les personnages. Il établit parfois une relation avec le destinataire.

Il y a plusieurs modes de narration, que l’on définit selon la vision du narrateur et son implication dans l’histoire.

1. Le narrateur omniscient
2. Le narrateur omniscient avec restriction de champ
3. Le narrateur héros
4. Le narrateur personnage (autre que le héros)
5. La narrateur vous ou tu

 

Le narrateur omniscient

Le narrateur omniscient, aussi appelé narrateur dieu, est celui qui raconte l’histoire à la 3e personne du singulier. Il connaît tout et il voit tout. Il révèle aussi les pensées des personnages, les actions simultanées et peut parfois laisser entendre qu’il connaît le dénouement de l’intrigue.

 

Le narrateur omniscient avec restriction de champ

Le narrateur omniscient avec restriction de champ raconte aussi l’histoire au il, mais il ne la raconte que du point de vue de l’un des personnages. Le destinataire n’en apprend donc pas plus que le personnage. Ce type de narrateur peut transmettre les pensées du personnage principal, mais pas celles des autres personnages. Les actions racontées ne sont que celles auxquelles le personnage témoin a réellement assisté.

Le narrateur omniscient à vision externe

Le narrateur omniscient à vision externe raconte aussi l’histoire à la 3e personne du singulier. Toutefois, il ne raconte que les aspects extérieurs, les faits, les actions et les évènements. Il ne révèle jamais les pensées des personnages.

 

Le narrateur héros

Le narrateur héros, aussi appelé le narrateur je, raconte sa propre histoire à la première personne du singulier. Il est le sujet du récit et raconte ce qui se passe, ce qu’il fait, ce qu’il pense, etc.

 

Le narrateur personnage (autre que le héros)

Le narrateur personnage, important ou secondaire, va aussi raconter l’histoire à la première personne du singulier, mais il n’est pas le héros de l’histoire. Parfois, il participe à l’action, parfois pas.

 

Le narrateur au vous ou au tu

Le narrateur au vous ou au tu raconte les faits de manière à ce que le destinataire se sente dans la peau du protagoniste (le personnage principal). C’est ce type de narration que l’on retrouve dans les livres du type Le livre dont vous êtes le héros.

 

La narration
Le texte narratif

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse