Le récit d'aventures

Le récit d'aventures est un texte littéraire qui met particulièrement l'accent sur l'action en enchaînant les péripéties. Le récit d'aventures est riche en suspense et est caractérisé par un rythme soutenu qui vise principalement à garder le lecteur en haleine. Les éléments qui le constituent, bien que pas toujours crédibles, sont très souvent vraisemblables.

 

Le récit d’aventures est composé de 5 parties.

1. Une situation initiale
2. Un élément déclencheur
3. Un déroulement
4. Un dénouement
5. Une situation finale

 

La situation initiale

La situation initiale marque le point de départ du récit. Souvent, il s'agit d'une situation de la vie courante qui n'a, à ce moment de l'histoire, rien de particulier.

Généralement, la situation initiale permet de répondre aux questions suivantes :

Quand l'histoire se déroule-t-elle ?  Il s'agit de préciser le temps au cours duquel se déroule l'histoire.  
Qui est le personnage principal de l'histoire ?  Il s'agit de nommer le principal concerné dans l'histoire et d'en faire une très brève description.
l'histoire se déroule-t-elle ? Il s'agit de préciser le lieu dans lequel se déroule l'histoire.
Que se passe-t-il ? Il s'agit de définir l'action principale qui est exécutée avant que la perturbation n'arrive.

 

Lors d'une journée hivernale glaciale, Allen Brice, un fermier de Red-Lake reconnu pour sa bravoure, était en route avec sa fillette Nelly vers une scierie distante de plusieurs lieues. Ce voyage fait à cheval avait été motivé par un membre de sa famille qui était mourant et qui désirait le voir afin de lui léguer une partie de sa fortune. Désireux de gagner du temps, le vieil homme guida sa monture dans un sentier débouchant sur la route.

- Extrait inspiré de Un héritage pas volé, Xavier Eysses

 

L'élément déclencheur

L'élément déclencheur est un élément qui perturbe, trouble et change la vie du personnage principal. Concrètement, dans l'histoire, il apparaît sous la forme d'une personne, d'une menace, d'un obstacle, d'un danger, d'une surprise, etc.

Sans l'élément déclencheur, il n'y a pas d'aventures. Dans le texte, cette partie fait l'objet d'un court paragraphe, parfois même d'une seule phrase.

Tout à coup, le cheval dressa les oreilles et tressaillit en poussant un hennissement plaintif. Allen Brice prêta l'oreille. Il comprit rapidement qu'une bande de loups affamés les entourait et fit signe à Nelly de rester silencieuse.

- Extrait inspiré de Un héritage pas volé, Xavier Eysses

  • On remarque la présence d'un élément textuel qui contribue à introduire l'élément déclencheur : tout à coup. On remarque également l'usage du passé simple : dressa, tressaillit, prêta, comprit, fit.

 

Le déroulement (les péripéties)

Le déroulement est le coeur du récit et renferme toutes les péripéties qui sont, quant à elles, un ensemble d'actions et de réactions très souvent associées au personnage principal en réponse à l'élément qui a perturbé sa vie. Quelles seront ses réactions ? Que fera-t-il pour s'en sortir ? Quels seront les moyens qu'il emploiera ? Que lui arrivera-t-il par la suite ?

Certes, le fermier était courageux et ne craignait pas grand-chose en ce bas monde, mais il eut conscience de sa situation, et tout son sang reflua vers le coeur. Il jeta un regard désespéré sur son enfant. Les hurlements formaient le plus sauvage concert que jamais oreille humaine ait entendu. Quatre loups énormes sortirent d'un fourré et s'approchèrent. Le cheval rua; l'homme lui enfonça ses éperons dans les flancs pour presser sa course; mais l'animal était un de ces bons et gros auxiliaires de la ferme qui font toute leur besogne au pas et ne connaissent pas d'autre allure.

Rester en selle, c'était se perdre. Allen Brice descendit en toute hâte et plaça l'enfant à ses côtés. Se sentant libre, le cheval s'enfuit lourdement; mais il n'alla pas loin. Les loups se précipitèrent sur lui et le déchirèrent. Quinze autres carnassiers s'étaient joints aux quatre premiers.

Cette diversion permit à Allen Brice de reprendre un peu de sang-froid. Il se préparait à grimper sur un arbre lorsqu'une nouvelle bande de loups survint et l'entoura. Alors, décidé à tout oser pour sauver sa fille et défendre chèrement sa vie, il coucha Nelly à terre, lui recommanda de ne pas bouger, s'arc-bouta sur elle de ses deux jambes, et fit bravement face aux carnassiers, remerciant le ciel d'avoir pensé à s'armer avant de quitter.

Il déchargea son fusil et tua deux loups; puis les revolvers au poing il attendit... Intimidés, les féroces animaux tentèrent de s'emparer de Nelly qui, les yeux hagards et frissonnante de terreur, restait accroupie. Les plus hardis s'approchèrent à moins d'un mètre, et leur haleine fétide passa comme un souffle empesté sur le visage de l'enfant... Ils n'allèrent pas plus loin. Les revolvers s'abattirent, et chaque fois, les balles trouèrent des crânes, brisèrent des gueules, percèrent des flancs décharnés, cassèrent des pattes. Aux hurlements de la colère, aux bramements de la faim, se mêlaient de rauques gémissements de douleur et d'agonie. La neige se couvrait de larges taches de sang. Cependant, le nombre de loups augmentait sans cesse. Il en arrivait de toutes parts. Pour un bandit qui tombait foudroyé, il en surgissait dix autres.

- Extrait inspiré de Un héritage pas volé, Xavier Eysses

 

Le dénouement

Le dénouement comporte l'action qui mène le personnage à la réussite ou à l'échec. Il s'agit de l'action finale, celle qui met fin à la série de péripéties.

Allen Brice devait infailliblement succomber dans cette lutte inégale, lorsqu'on accourut à son secours. C'étaient les domestiques et les voisins de son parent qui venaient à ses devants pour l'engager à se presser, car l'état du malade empirait, et le testament n'était pas encore fait. Ils formaient une troupe de huit hommes parfaitement armés et montés sur des chevaux fringants. Ils se groupèrent autour du fermier, et quelques décharges générales eurent promptement raison des cinquante à soixante loups occupant encore le sentier.

- Extrait inspiré de Un héritage pas volé, Xavier Eysses

 

La situation finale

La situation finale représente le retour au calme, ce qui veut dire que l'aventure a pris fin et que la vie du personnage principal n'est plus menacée ou perturbée. La situation finale porte également la ou les conséquences de la grande aventure. Comment celle-ci a-t-elle changé le personnage principal ? Pour des raisons diverses, elle l'a forcément marqué.

Désormais rassurée, la petite Nelly reçut maintes caresses, non seulement de son père, mais aussi de ses sauveurs, qui s'empressèrent de retourner sur leurs pas. Allen Brice arriva assez tôt pour apprendre qu'il héritait de trente mille dollars. Néanmoins, lorsqu'il parle de cette fortune, il regarde longuement sa fille et dit :

« Voilà un héritage que je n'ai pas volé ! … »

- Extrait inspiré de Un héritage pas volé, Xavier Eysses 

 

Le texte narratif

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse