Les figures de rhétorique

1. La rhétorique est à la fois la science (au sens d'étude structurée) et l'art (au sens de pratique reposant sur un savoir dont la valeur est reconnue) qui se rapporte à l'action du discours sur les esprits.

2. Les figures de rhétorique sont des procédés spécifiques utilisés pour convaincre, séduire, impressionner, transmettre une vision du monde de façon originale et surprenante, etc.

La rhétorique est souvent associée à l'oral, mais il est évident qu'elle opère très souvent dans le discours écrit, surtout quand celui-ci cherche à séduire, convaincre, frapper l'imaginaire, éveiller la sensibilité, etc. La rhétorique est donc beaucoup plus que l'art de bien parler, c'est l'ensemble des moyens d'expression propres à persuader ou à émouvoir.

On peut voir la rhétorique comme étant un ornement au discours qui se doit à la base d'être clair. Savoir doser l'espace que devra occuper la rhétorique dans un texte est une grande qualité chez le scripteur qui cherche à rendre ses propos limpides tout en flattant l'intelligence de ses lecteurs.

 

Toutes les figures de style sont des figures de rhétorique. Ces figures ont été classées suivant leur construction et suivant l'effet qu'elles visent à atteindre.

 

Le texte poétique

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse