Les figures de style en poésie

Une figure de style est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.

Dans les textes poétiques, le langage n’est pas utilisé pour émettre un message clair en ce sens que celui-ci est plus suggéré qu'imposé et renferme plusieurs images et symboles à décoder. L’auteur d’un texte poétique choisit les mots qui composent les vers afin de créer un rythme, une sonorité musicale, bref un objet d'expression unique susceptible d'émouvoir le lecteur.

Le poète fait usage d'une langue riche dans laquelle les mots sont souvent utilisés au sens figuré. Aussi, les combinaisons de mots qu'il a finement travaillées ne manquent pas de créer un effet de surprise. Le poème, par la rythmique et la musicalité de ses mots, gagne à être lu à voix haute et lentement. Lire un texte poétique est une expérience langagière bien à part des autres.

La poésie est le genre qui va utiliser le plus de figures de style, car celles-ci enrichissent le texte en lui donnant une dimension nouvelle capable d'éveiller la sensibilité du lecteur.


Il existe différentes catégories de figures de style :


Les figures d'opposition

Les figures d'insistance

Les figures d'amplification

Les figures d'atténuation ou d'omission

Les figures d'analogie

Les figures de substitution

Le texte poétique

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse