La chanson

1. Une chanson est une composition musicale destinée à être chantée, comprenant un refrain et des couplets.

2. La chanson est également un texte littéraire souvent poétique dans sa forme comportant un narrateur.

3. Au Moyen Âge, une chanson était un poème épique racontant les exploits d'un chevalier.

 

La construction d'une chanson

Bien qu'il paraisse simple, le texte d'une chanson est le résultat d'un long travail de création.

Puisque la chanson est une forme particulière de texte poétique, elle peut comporter différentes figures de style et plusieurs symboles à décoder.

La répétition de sons dans les lignes d'une chanson crée une harmonie intéressante. Plusieurs effets rythmiques et sonores particuliers sont créés grâce à l'allitération et à l'assonance.

Dans sa mise en page et ses composantes, la chanson ressemble de très près à un poème : des lignes dont la rythmique a été pensée par l'auteur et que l'on peut considérer comme des vers, des couplets et un refrain qui rappellent les strophes, des finales qui, souvent, forment des rimes.


Il y a tant de similitudes entre la chanson et la poésie que certaines chansons sont originairement des poèmes.

Il n'y a pas d'amour heureux  (1943) de Louis Aragon est un poème qui a été mis en musique par Georges Brassens en 1965.

Il n'y a pas d'amour heureux

Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce

Il n'y a pas d'amour heureux

Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu'on avait habillés pour un autre destin
A quoi peut leur servir de se lever matin
Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains
Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes

Il n'y a pas d'amour heureux

Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent

Il n'y a pas d'amour heureux

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare

Il n'y a pas d'amour heureux

Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri
Et pas plus que de toi l'amour de la patrie
Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs

Il n'y a pas d'amour heureux
Mais c'est notre amour à tous les deux

- Louis Aragon

Plusieurs poèmes de Gaston Miron, issus de son recueil L'Homme rapaillé (1970) ont été transposés en chansons afin de constituer deux albums de musique : Douze hommes rapaillés, volume 1 (2008) et Douze hommes rapaillés, volume 2 (2010).

Désemparé

Par la nuit de tempête où les phares s'engouffrent
Comme des fouettés et des déterminés,
Nous marchons, ignorants de la trappe des gouffres,
Vers l'horreur des demains sans paix ni charité.

Vents, étoiles, déserts, la Ville va nous prendre
Chères amours, et bois et montagnes et prés,
Et lacs de bleus reflets et couleurs de ciel tendre,
Pour enchaîner et abrutir vos libertés.

Où irons-nous, mon âme, à quelle heure servile ?
Ô forces de la vie, ô lumières d’été,
Quels pays fabuleux, quelles secrètes îles
Vous hébergent encore en toute intégrité ?

Dites-dites-le-nous, les oiseaux de passage
Qui avez bu le vent des pays visités :
Lors d'une escale autour d'un étrange village
Auriez-vous eu cette vision d’un enchanté ?

- Gaston Miron

La chanson à refrain

La majorité des chansons sont construites selon le modèle suivant : elles comportent un refrain, c'est-à-dire un paragraphe qui apparaît de façon répétitive et des couplets qui diffèrent les uns des autres quant à leur contenu.

Silence

J'm'en vas t'amener où c'est silence
Pour entendre juste la murmurance de ta voix
Une fois

J'm'en vas t'amener où il fait noir
Juste pour voir la petite brillance dedans tes yeux
Un feu

Y'a plein d'affaires qu'on dira pas
Y'en a toujours qu'on dit jamais
Puis qu'on dit : J'aimais

J'm'en vas t'amener dans un désert
Grand comme la mer
Te voir courir à perdre l'horizon

Y'a plein d'affaires qu'on dira pas
Y'en a toujours qu'on dit jamais
Puis qu'on dit : J'aimais

J'm'en vas t'amener devant la mort
Quand la vie part
Voir si ton coeur battra l'amour
Encore

Y'a plein d'affaires qu'on dira pas
Y'en a toujours qu'on dit jamais
Puis qu'on dit : J'aimais

- Fred Pellerin

La chanson sans refrain

Certaines chansons ne renferment pas de refrain. Félix Leclerc a d'ailleurs écrit plusieurs chansons ne comportant pas de refrain.

Moi, mes souliers

Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé
Ils m'ont porté de l'école à la guerre
J'ai traversé sur mes souliers ferrés
Le monde et sa misère.

Moi, mes souliers ont passé dans les prés
Moi, mes souliers ont piétiné la lune
Puis mes souliers ont couché chez les fées
Et fait danser plus d'une...

Sur mes souliers y a de l'eau des rochers
D'la boue des champs et des pleurs de femmes
J'peux dire qu'ils ont respecté le curé
L'pays, l'bon Dieu et l'âme.

S'ils ont marché pour trouver l'débouché
S'ils ont traîné de village en village
Suis pas rendu plus loin qu'à mon lever
Mais devenu plus sage.

Tous les souliers qui bougent dans les cités
Souliers de gueux et souliers de reine
Un jour cesseront d'user les planchers
Peut-être cette semaine.

Moi, mes souliers n'ont pas foulé Athènes
Moi, mes souliers ont préféré les plaines
Quand mes souliers iront dans les musées
Ce s'ra pour s'y s'y accrocher.

Au paradis, paraît-il, mes amis
C'est pas la place pour les souliers vernis
Dépêchez-vous de salir vos souliers
Si vous voulez être pardonnés...
...Si vous voulez être pardonnés.

- Félix Leclerc

 

La chanson narrative

On dit qu'une chanson est narrative lorsque celle-ci vise principalement à raconter une histoire. Quand une chanson est narrative, il est possible de cibler des éléments propres à un schéma narratif.

Dans la chanson Évangéline, il est possible de cibler une situation initiale, un élément déclencheur, un développement, un dénouement et une situation finale. Bref, il est possible de repérer tous les éléments propres à la constitution d'un schéma narratif.

Évangéline

Les étoiles étaient dans le ciel
Toi dans les bras de Gabriel
Il faisait beau, c'était dimanche
Les cloches allaient bientôt sonner
Et tu allais te marier
Dans ta première robe blanche
L'automne était bien commencé
Les troupeaux étaient tous rentrés
Et parties toutes les sarcelles
Et le soir au son du violon
Les filles et surtout les garçons
T'auraient dit que tu étais belle

Évangéline, Évangéline...

Mais les Anglais sont arrivés
Dans l'église ils ont enfermé
Tous les hommes de ton village
Et les femmes ont dû passer
Avec les enfants qui pleuraient
Toute la nuit sur le rivage
Au matin ils ont embarqué
Gabriel sur un grand voilier
Sans un adieu, sans un sourire
Et toute seule sur le quai
Tu as essayé de prier
Mais tu n'avais plus rien à dire

Alors pendant plus de vingt ans
Tu as recherché ton amant
À travers toute l'Amérique
Dans les plaines et les vallons
Chaque vent murmurait son nom
Comme la plus jolie musique
Même si ton coeur était mort
Ton amour grandissait plus fort
Dans le souvenir et l'absence
Il était toutes tes pensées
Et chaque jour il fleurissait
Dans le grand jardin du silence

Tu vécus dans le seul désir
De soulager et de guérir
Ceux qui souffraient plus que toi-même
Tu appris qu'au bout des chagrins
On trouve toujours un chemin
Qui mène à celui qui nous aime
Ainsi un dimanche matin
Tu entendis dans le lointain
Les carillons de ton village
Et soudain alors tu compris
Que tes épreuves étaient finies
Ainsi que le très long voyage

Devant toi était étendu
Sur un grabat un inconnu
Un vieillard mourant de faiblesse
Dans la lumière du matin
Son visage sembla soudain
Prendre les traits de sa jeunesse
Gabriel mourut dans tes bras
Sur sa bouche tu déposas
Un baiser long comme ta vie
Il faut avoir beaucoup aimé
Pour pouvoir encore trouver
La force de dire merci

Il existe encore aujourd'hui
Des gens qui vivent dans ton pays
Et qui de ton nom se souviennent
Car l'océan parle de toi
Les vents du sud portent ta voix
De la forêt jusqu'à la plaine
Ton nom c'est plus que l'Acadie
Plus que l'espoir d'une patrie
Ton nom dépasse les frontières
Ton nom, c'est le nom de tous ceux
Qui, malgré qu'ils soient malheureux,
Croient en l'amour et qui espèrent...

Évangéline, Évangéline...
Évangéline, Évangéline...

- Michel Conte

D'autres chansons sont construites selon le modèle d'une histoire qu'on raconte.

1. L'alouette en colère de Félix Leclerc
2. Le petit bonheur de Félix Leclerc
3. Asbestos de Vincent Vallières
4. Julie du groupe Les Colocs

  • Ces chansons faisant le récit de personnages bien particuliers portent un message universel dans lequel tous peuvent se reconnaître.

 

La chanson engagée

On dit qu'une chanson est engagée lorsque celle-ci vise principalement à défendre un point de vue, à faire valoir une position critique par rapport à une réalité du monde. Quand une chanson est engagée, il est possible de cibler des éléments constitutifs d'un texte argumentatif, principalement une thèse et des arguments.

Tout comme un éditorial publié dans un quotidien, la chanson engagée pointe de façon critique une réalité du monde dont on souhaite voir le changement. Son contenu direct et parfois ironique, voire provocateur, souhaite éveiller les consciences et encourager l'action qui pourrait renverser la situation jugée déplorable.

Les cowboys fringants est un groupe de musique québécois reconnu pour son style engagé. Dans la chanson En berne, il est possible de repérer une thèse principale (opinion récurrente disant que le Québec moderne est déplorable et qui n'est pas formulée de façon explicite dans la chanson) ainsi que plusieurs arguments soutenant cette grande opinion (la lâcheté du peuple québécois, l'inaction du gouvermenent quant aux problèmes sociaux et écologiques, etc.).

En berne

Chu né dins années soixante-dix
Dans un Québec en plein changement
Où l'emblème de la fleur de lys
Donnait un peu d'espoir aux gens

Mais quand je r'garde ça aujourd'hui
Chu donc pas fier de ma patrie
Ça dort au gaz dins bungalows
Le cul assis su'l statu quo

En s'gavant de téléromans
Et des talk-shows les plus stupides
Se laissant mourir su'l divan
Avec leur petit air candide

Dans ce royaume de la poutine
On s'complait dans' médocrité
Bien satisfaits de notre routine
Et du bonheur préfabriqué

« Prendrais-tu un p'tit gratteux ? »
Me dit l'caissier au dépanneur
« Enweye le gros, sors ton p'tit deux
Être millionnaire c'est le bonheur »

Y's'met à rêver le samedi
Qu'y va p't'être quitter son taudis
Espère toujours maudit moron
T'as une chance sur quatorze millions

Dans l'stationnement du casino
Un gars s'tire une balle dans la tête
Ayant tout flobé son magot
Y'avait pu trop l'coeur à la fête

Mais l'gouvernement s'en balance
Y's'nourrit à même les gamblers
En exploitant leur dépendance
Un peu comme le f'rait un pusher
Si c'est ça l'Québec moderne
Ben moi j'mets mon drapeau en berne
Et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent !
Si tu rêves d'avoir un pays
Ben moi j'te dis qu't'es mal parti
T'as ben plus de chances de gagner à' loterie...
On a été pendant des années
Un petit peuple de yes-man
Qui marchait les fesses serrées
Quand arrivait le foreman

Aujourd'hui ça' un peu changé
Les gars sont tous syndiqués
Ça jase trois-quatre autour d'une pelle
En r'gardant le plus jeune faire du zèle

Mais faudrait pas s'réjouir trop vite
On est encore des porteurs d'eau
À la solde des gens de l'élite
Et des pleins d'marde en tuxedo

Quand l'boss d'une grosse corporation
Ferme son usine en Gaspésie
'Te d'mandera pas ton opinion
Y' va t'slaquer sans t'dire merci !

Un robineux quête dans la rue
Au pied d'un grand building en verre
Y va passer inaperçu
À la sortie des actionnaires

C'qui compte pour eux c'est les revenus
Et non les problèmes de la terre
« C'pas d'ma faute si t'es un trou d'cul
Moi l'important c'est que j'prospère »

Et l'premier-ministre fait semblant
Qui s'en fait pour les pauvres gens
Alors qu'on sait qu'y est au service
Des fortunés et d'leurs business

L'environnement, la pauvreté
Ç'pas des sujets prioritaires
On n'entend pas beaucoup parler
Derrière les portes des ministères
Si c'est ça l'Québec moderne
Ben moi j'mets mon drapeau en berne
Et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent !
Si t'es content de ce pays
Ben ça mon homme c'est ton avis
Tu dois être le PDG d'une compagnie
Quand on apprend que dans le nord
Y's'passe de quoi d'pas catholique
Que nos forêts sont mises à mort
Ça jase dans l'opinion publique

Deux s'maines et ça sombre dans l'oubli
L'histoire est morte et enterrée
Et dans le parc d'la Vérendrye
Ils continuent à tout raser

C'est ça l'problème de ma patrie
Y'a pas personne pour s'indigner
Contre la fausse démocratie
Qui sert les riches et les banquiers

Dans cette contrée peuplée d'ignares
'Faut pas trop s'rappeler d'son histoire
Ici y'a juste les plaques de char
Qu'y ont encore un ti-peu d'mémoire...
Si c'est ça l'Québec moderne
Ben moi j'mets mon drapeau en berne
Et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent !
Si c'est ça qu't'appelles une nation
Probable que tu sois assez con
T'es mûr pour te présenter aux élections...

Si c'est ça l'Québec moderne
Ben moi j'mets mon drapeau en berne
Si c'est ça l'Québec moderne
Ben moi j'mets mon drapeau en berne

- Jean-François Pauzé

  • Les cowboys fringants est un groupe reconnu pour son franc-parler et l'utilisation d'une langue jouale. Leurs chansons sont plus souvent qu'autrement écrites dans un régistre de langue familier et populaire afin que le public québécois se reconnaisse et se sente concerné rapidement à travers le message véhiculé. On peut dire que l'emploi principalement de ces deux registres de langue fait partie de la stratégie argumentative et rend le discours plus persuasif.

D'autres chansons comportent des éléments propres au texte argumentatif et servent à dénoncer une réalité de la société contemporaine.

1. Dégénération du groupe Mes Aïeux
2. Sortez les poubelles du groupe Tryo
3. Développement durable de Richard Desjardins

 

Le texte poétique

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse