Le lexique lié au texte théâtral

1. Alexandrin

Traditionnellement, les textes de théâtre étaient composés en alexandrins, c'est-à-dire en vers de 12 syllabes.

2. Amphithéâtre

Lieu physique voué à la représentation théâtrale (ou à d’autres formes de spectacles) où des gradins font face à une scène.

3. Avant-scène

Partie de la scène située devant le rideau.

4. Burlesque

Comédie grotesque et grivoise.

5. Canevas

Ébauche du scénario d’un texte qui comprend la description des personnages et un résumé de l’intrigue.

6. Chœur

Groupe de personnages qui énoncent une réplique à l’unisson. Dans le théâtre grec, le chœur commentait l’action et aidait le personnage principal dans sa lutte en le conseillant.

7. Commedia dell’arte

Comédie de tradition italienne où le jeu des acteurs est influencé par leur masque. Les personnages sont très typés, le jeu est physique et l’interprétation comprend une part importante d’improvisation. Les personnages d’Arlequin et de Pierrot sont issus de la commedia dell’arte.

8. Côté cour et côté jardin

Désignation des côtés gauche et droit de la scène qui permet de les distinguer et de préciser l'endroit des entrées et des sorties de scène. Lorsque l’on est spectateur, le côté droit est le côté cour et le côté gauche est le côté jardin.

9. Dramaturge

Auteur de théâtre.

10. Décor

Arrangement de la scène conçu pour simuler le lieu de fiction.

11. Farce

Pièce dans laquelle le but est de faire rire les spectateurs le plus possible à l'aide de farces grossières, de bouffonneries, de situations loufoques et ridicules (appuyées par des mimiques exagérées), etc. Bref, tout ce qui est susceptible de déclencher des rires rapidement est utilisé dans la farce.

12. Lecture publique

Lecture organisée par un metteur en scène dans laquelle les acteurs interprètent le texte sans le jouer dans un espace scénique. C’est une manière de faire découvrir des nouveaux textes et des nouveaux auteurs sans défrayer les coûts d’une mise en scène.

13. Mélodrame

Genre théâtral présentant des personnages à fleur de peau aux prises avec des situations compliquées et dramatiques. L'intrigue du mélodrame vise principalement à émouvoir le public, et ce, par tous les moyens possibles.

14. Scène

Lieu physique où la représentation a lieu.

 

Le texte théâtral

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse