Le texte théâtral et la représentation

Bien que le texte de théâtre soit écrit, il est d’abord et avant tout conçu pour donner lieu à une représentation devant spectateurs.

Il est utile de comprendre certains éléments liés à la représentation et au spectacle :

1. La mise en scène
2. L’espace scénique
3. Le décor et les accessoires
4. Le jeu des acteurs
5. L'éclairage
6. L'environnement sonore

 

La mise en scène

La mise en scène est l’art de transformer un texte de théâtre en spectacle. Le metteur en scène assure les choix par rapport à l’espace scénique, au décor, à la distribution des rôles, au maquillage, aux costumes, aux accessoires, à l’éclairage, à la musique, etc.

Les mises en scène modernes prennent beaucoup plus de latitude par rapport au texte de base. Aujourd’hui, les metteurs en scène n’hésitent pas à modifier le texte en inversant des scènes, en ajoutant ou en enlevant des personnages, en modifiant le genre (une pièce tragique peut être transformée en comédie et vice-versa).

 

L’espace scénique

L'espace scénique est l'endroit choisi pour effectuer la représentation officielle du spectacle.

Plusieurs types d’espaces de théâtre existent. Certains metteurs en scène vont choisir un espace plutôt qu’un autre en raison de la taille de la salle, de la proximité entre les acteurs et les spectateurs, des liens possibles entre les acteurs et les spectateurs, etc.

 

Parmi les espaces scéniques les plus fréquents, on retrouve :
 
1. La scène à l’italienne (la disposition traditionnelle)
La scène est surélevée et délimitée, les spectateurs sont assis face à cette scène et ont l'impression d'espionner.

2. L’espace frontal
Cet espace scénique est également traditionnel en ce sens qu'il ressemble de près à la scène à l'italienne, à la différence que la scène n’est ni surélevée ni encadrée. La limite entre l’espace des acteurs et l’espace des spectateurs est plus floue, ce qui donne un effet de proximité.
 
3. L’espace rectangulaire
La disposition du public se fait un peu comme dans l’espace frontal. Toutefois, le public prend place des deux côtés de la scène (les spectateurs voient constamment les autres spectateurs situés de l’autre côté de la scène).
 
4. L’espace en rond
Le public est placé tout autour de l’espace de jeu, comme au cirque, ce qui donne lieu à des points de vue variés.

  • D’autres formes d'espaces scéniques sont possibles. Les metteurs en scène modernes s’appliquent même à réinventer cet espace afin de surprendre le spectateur.

 

Le décor et les accessoires

1. Tout ce qui est sur la scène fait partie du décor. Le but premier du décor est de simuler l’endroit où se déroule l’action, de la manière la plus réaliste ou symbolique possible.

2. Les accessoires sont tous les objets manipulés par les acteurs, qu’ils soient mentionnés dans le texte ou non.

Certains metteurs en scène visent surtout à évoquer un lieu. Dans ce cas, le décor sera minimaliste (très peu d'éléments et d'accessoires contribueront à le rendre concret). Dans plusieurs spectacles, un même décor sert à représenter des lieux différents. Le changement de lieu est alors explicité par des déplacements de certaines parties du décor, par l’ajout ou le retrait d’accessoires. Il peut également arriver que le changement de lieu soit implicite et que le spectateur doive le déduire par lui-même.

 

Le jeu des acteurs

Plusieurs facettes de la mise en scène (le rythme, les déplacements, la gestuelle, les costumes, les coiffures, les maquillages) peuvent s’étudier en observant les acteurs sur scène.

Toutes ces composantes peuvent contribuer à rendre le spectacle réaliste, mais peuvent également servir à créer des effets stylistiques. Les maquillages extravagants, les costumes surréalistes et le jeu emphatique sont des exemples d'éléments qui contribuent à détacher l'oeuvre de la réalité. Tous ces choix dépendent et découlent de la créativité du metteur en scène.
 
Pour bien analyser le jeu des acteurs, il faut observer spécialement les déplacements sur la scène, la gestuelle, la tonalité de la voix, la manière dont les émotions sont véhiculées, etc.

 

L’éclairage

Les éclairagistes prennent le temps de bien planifier l’éclairage d'une représentation théâtrale selon les indications données par le metteur en scène. Pour parvernir à créer l'ambiance désirée, ils choisissent le type de lumière, sa couleur, sa force, sa disposition, etc. Généralement, l’éclairage varie en fonction des scènes et des émotions vécues par les personnages au cours de l’histoire. L’éclairage a une fonction beaucoup plus importante que de mettre en évidence le jeu des acteurs afin qu'il soit bien vu par les spectateurs.

 

L’environnement sonore

Tout l’environnement sonore d'une pièce de théâtre a également été créé pour accompagner et enrichir certains passages du texte dont la charge émotive ou l'intensité mérite d'être appuyée. L’atmosphère sonore participe également à la création de ce monde fictif dont le public s'imprégnera.

 

Le texte théâtral

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse