La graphologie (l'alphabet écrit)

Le français est non seulement une langue parlée, mais aussi une langue écrite. C’est pourquoi on a créé un alphabet écrit. Lorsque l’on parle d’écriture, on ne parle plus de sons ni de phonèmes, mais de graphèmes.

Un graphème est une transcription écrite du phonème, une manière d’écrire le son qui se retrouve dans la langue écrite. Un graphème peut être composé d’une lettre ou d’une suite de lettres selon le son à transcrire.

 

1. Le son [] peut se transcrire avec un graphème de deux lettres ou plus comme dans chat et schéma.



L’alphabet écrit regroupe 26 lettres, dont 6 voyelles : a, e, i, o, u et y. Toutes les autres lettres sont des consonnes.

  • La complexité de l'alphabet français réside principalement dans le fait qu'il existe des transciptions variées d'un même son.

1. La lettre c correspond au son [k] dans carte ou au son [s] dans cire.

2. Le son [ã] peut s'écrire
-
an
comme dans ange
- am comme dans amplitude
- em comme dans emporter
- en comme dans entonnoir

 

  • De plus, dans la langue écrite française, plusieurs graphèmes écrits ne se retrouvent pas dans la prononciation orale du mot, ce qui n’est pas le cas dans toutes les langues. En effet, il arrive que les lettres qui se situent à la fin de certains mots ne soient pas prononcées. C'est le cas des terminaisons de verbes qui servent à distinguer la personne à laquelle le verbe est conjugué, plusieurs se prononcent de la même façon malgré leurs formes différentes.

1. (je) joue, (tu) joues, (il) joue, (ils) jouent
- Ces verbes se prononcent tous de la même façon malgré les terminaisons de formes variées.

2. (je) jouais, (il) jouait, (elles) jouaient
- Ces verbes se prononcent tous de la même façon malgré les terminaisons de formes variées.

 

La calligraphie

Dans l’écriture de la langue, on nomme calligraphie la manière de former les lettres.

De manière générale, on distingue deux types de calligraphies :

1. La calligraphie scripte
2. La calligraphie cursive

 

La calligraphie scripte

La calligraphie scripte est généralement celle que les enfants apprennent en premier. C’est la calligraphie qui détache toutes les lettres des mots. On l’appelle, plus familièrement, l’écriture en lettres détachées.

 

La calligraphie cursive

Dans certaines écoles, c’est plutôt la calligraphie cursive qui est employée dès les premières années d’apprentissage. Autrement, elle est également enseignée quelques années plus tard dans le parcours scolaire. La calligraphie cursive, c’est l’écriture en lettres attachées.

L'apprentissage des lettres cursives est ardu pour plusieurs. Un lien internet placé ci-dessous propose des exercices téléchargeables.

Les exercices

http://maternellecolor.free.fr/ldivers/Index.html


Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse