La conjugaison passive

La conjugaison passive d'un verbe se forme avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe principal à conjuguer.

 

Différencier la forme passive de la forme active

Les phrases de forme active

Dans une phrase de forme active, le pronom ou le groupe nominal sujet qui précède le verbe fait l'action exprimée par celui-ci.

1. Le gros chien mange le morceau de viande.
- Le gros chien, groupe nominal qui précède le verbe principal de la phrase, est bien l'élément de la phrase qui fait l'action du verbe manger.

2. Le moniteur entraîne les enfants.
- Le moniteur, groupe nominal qui précède le verbe principal de la phrase, est bien l'élément de la phrase qui fait l'action du verbe entraîner.

Les phrases de forme passive

Dans une phrase de forme passive, l'élément qui précède le verbe principal de la phrase n'est pas celui qui fait l'action exprimée par celui-ci.

1. Le morceau de viande est mangé par le gros chien.
- Le morceau de viande, groupe nominal qui précède le verbe principal de la phrase, n'est pas l'élément de la phrase qui fait l'action du verbe manger.

2. Les enfants sont entraînés par le moniteur.
- Les enfants, groupe nominal qui précède le verbe principal de la phrase, n'est pas l'élément de la phrase qui fait l'action du verbe entraîner.

  • Si on compare cet encadré exemple avec le précédent, on comprend que la forme passive est construite à partir de la forme active. La phrase devient passive quand le sujet (le gros chien, le moniteur) et le complément direct (le morceau de viande, les enfants) présents dans la phrase de forme passive (premier encadré exemple) ont été interchangés de place dans la phrase. S'ajoute à cette modification la présence de l'auxiliaire être qui entraîne la forme participe passé du verbe principal à conjuguer (mangé, entraînés).

 

Conjuguer un verbe à la forme passive

La conjugaison passive se compose de deux parties :

1. L'auxiliaire être, qui se conjugue selon le mode, le temps, la personne et le nombre
2. Le participe passé du verbe qui exprime l'action ou l'état principal

 

                                     Voix active            Voix passive                  
Présent J'aime Je suis aimé(e)
Imparfait J'aimais J'étais aimé(e)
Futur simple J'aimerai Je serai aimé(e)
Passé composé J'ai aimé J'ai été aimé(e)
Conditionnel présent J'aimerais Je serais aimé(e)
Conditionnel passé J'aurais aimé J'aurais été aimé(e)
Impératif Aime Sois aimé(e)
  • Il est à remarquer que, lorsque la forme passive est construite à partir d'un temps composé (passé composé, conditionnel passé, etc.), l'auxiliaire avoir précède l'auxiliaire être.

 

La phrase passive

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse