Le passé composé de l'indicatif

Le passé composé est un temps composé qui fait partie du mode indicatif et qui décrit un fait accompli qui a eu lieu à un moment donné du passé, proche ou lointain.

 

La formation du passé composé

Le passé composé se forme avec l'auxiliaire être ou avoir associé au verbe à conjuguer et employé au temps simple requis (le présent) suivi du participe passé du verbe à conjuguer.

Le temps simple requis pour l'auxiliaire être ou avoir dans la formation du passé composé est le présent. Le verbe qui suit cet auxiliaire est le participe passé du verbe à conjuguer.

1. sortir : je suis sorti, elle est sortie, nous sommes sortis, ils sont sortis
2. jouer : j'ai joué, elle a joué, nous avons joué, ils ont joué
3. recevoir : j'ai reçu, elle a reçu, nous avons reçu, ils ont reçu
4. arriver : je suis arrivé, elle est arrivée, nous sommes arrivés, ils sont arrivés

 

Selon l'auxiliaire avec lequel il est lié, le verbe au participe passé suit des règles d'accord bien précises.

 

L'emploi du passé composé

1. On utilise le passé composé pour exprimer un fait accompli dans le moment présent, c'est-à-dire que, lors de l'énonciation, l'événement exprimé par le verbe est achevé.

1. J'ai enfin terminé ce devoir.
2. J'ai mangé des fruits ce matin.
3. Elle est arrivée très tôt dans la soirée.


2. Le passé composé peut servir à formuler une réalité qui a toujours été vraie jusqu'au moment de l'énonciation et dont le caractère durable laisse présager qu'elle le sera encore dans le futur.

1. J'ai toujours respecté mes parents.
2. Ce genre de film m'a toujours plu.
3. Elle est toujours revenue grande gagnante de ses compétitions.


3. Le passé composé est le temps principal employé dans la narration à l'oral.

1. Laisse-moi te raconter ce qui s'est passé. Jonathan est arrivé en retard au cours. Le professeur lui a demandé de sortir. Le garçon a fait comme si de rien n'était et est allé s'asseoir à sa place habituelle avec un air de défi. Le professeur lui a donné une sévère conséquence.

2. Quand elle est arrivée à l'aéroport, elle m'a tout de suite repéré du regard. J'ai vu son sourire radieux qui signifiait qu'elle était heureuse de me retrouver. Nous nous sommes empressés d'aller l'un vers l'autre. Elle m'a serré très fort dans ses bras. Je me rappellerai toujours de ce moment qui a solidifié notre amour.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse