La carte du relief

L’altitude, à ne pas confondre avec la latitude, est l’élévation du sol par rapport au niveau de la mer.

La carte du relief illustre ainsi les grands ensembles géographiques qui constituent la planète : plaines, vallées, chaînes de montagnes, plateau, etc. Le but de la carte est justement de distinguer rapidement ces grands ensembles.

De manière générale, la carte du relief est une carte à petite échelle, c’est-à-dire que le territoire présenté est vaste et qu’il n’y a que très peu de détails. C’est pourquoi on retrouve surtout les grandes variations d’altitude et non les petites variations de relief comme les collines isolées, les petites chaînes, etc. Plusieurs cartes du relief sont ainsi conçues à partir d’un planisphère où on voit l’ensemble des continents et des océans.

Pour les cartes à plus grande échelle, on va parfois trouver des cartes de relief, mais on utilise plutôt les cartes topographiques qui sont plus précises pour les plus petites portions de territoire.

Éléments présents sur une carte du relief

Si la carte est conçue à partir d’un planisphère, c’est que l’on veut présenter l’ensemble des grandes régions du globe. C’est pourquoi on retrouve tous les continents, les océans, et les parallèles fondamentaux. Ceux-ci vont permettre de situer plus précisément des lieux puisque les frontières entre les pays n’apparaissent pas sur la carte. La carte du relief, comme toutes les cartes, va présenter l’échelle sur laquelle elle est construite.

Pour que les différents reliefs soient facilement reconnaissables, les zones continentales seront alors teintées en différentes couleurs (généralement du vert très pâle au brun foncé). À chaque couleur correspondra une altitude. Certaines cartes du relief vont également présenter la profondeur des océans en utilisant divers tons de bleu.

Pour comprendre la signification des différentes nuances utilisées, il est incontournable d’accompagner la carte d’une légende qui associe chaque couleur à une altitude ou une profondeur correspondante.

Le vert pâle indiquera les zones où l’altitude est peu élevée alors que le brun foncé va indiquer les régions où l’altitude est la plus élevée.

Le bleu pâle des océans indique des zones peu profondes alors que le bleu foncé va indiquer les zones profondes.



Voici des exemples de cartes de relief réalisées à partir d’échelles différentes. Lorsque l’échelle est plus grande, les variations du relief sont plus détaillées.


Carte du relief du monde (cliquer pour agrandir)


Carte du relief du Canada (cliquer pour agrandir)

Alors que la carte du relief du monde sert à visualiser les variations importantes du relief associées aux grandes régions géographiques du monde, la carte du relief du Canada, quant à elle, est plus précise.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse