La carte politique

La carte politique est conçue spécifiquement pour présenter les frontières nationales ou internationales. Elle sert surtout à dégager les limites de l’organisation politique du monde ou d’une région du monde. Les cartes politiques peuvent choisir de présenter les frontières politiques à l’échelle du monde, d’un continent, d’un pays ou d’une section de pays.
On distingue la frontière nationale de la frontière internationale comme suit : la frontière nationale sépare des régions à l’intérieur d’un même pays alors que la frontière internationale désigne les limites entre deux pays. Une carte politique d’un pays présentera les limites entre les différentes divisions. À titre d’exemple, les frontières des provinces pour le Canada, des États pour ce qui est des États-Unis ou des départements en ce qui concerne la France, seront mises en évidence dans une carte politique.

Éléments présents sur une carte politique

  • La carte politique ne fait pas exception aux autres types de carte : elle doit porter un titre.

  • L’échelle et l’orientation de la carte doivent aussi se trouver sur la carte.

  • Chaque section délimitée dans la carte est également identifiée (province, pays, région).

  • Certaines villes importantes sont situées aussi sur la carte. Dépendamment de l’échelle de la carte, on ne trouvera que les capitales, les capitales nationales et provinciales et les villes importantes. Chaque type de ville sera alors identifié avec un symbole différent.

  • La légende complétera la carte en indiquant la signification des symboles utilisés pour identifier les villes, les types de frontières dessinées sur la carte (trait différent pour une frontière nationale et une frontière internationale par exemple).

  • Bien souvent, les différentes régions ne sont pas seulement divisées par les traits des frontières, mais sont également représentés avec des couleurs différentes. Visuellement, les frontières deviennent plus apparentes.

  • Il se peut également qu’une section de la carte présente un carton. Celui-ci sert à situer la carte présentée dans un ensemble beaucoup plus vaste. Le carton aide alors à mieux localiser l’endroit.


Une carte politique du Québec avec un carton présentant le cadre de la carte politique dans une carte du Canada. Le rouge set ici de cadre (cliquer pour agrandir)

Exemples

Voici plusieurs exemples de cartes politiques :

1. Carte politique de l’Europe


(cliquer pour agrandir)

Sur cette carte, les pays sont bien délimités par les traits et les couleurs et leur nom est écrit en lettres majuscules. Les capitales sont situées à l’aide d’une étoile, avec leur nom. Les villes principales sont situées à l’aide d’un point. Les mers et l’océan sont associés à la couleur bleue et le nom des étendues d’eau importantes est indiqué. On trouve également l’échelle ainsi que les parallèles et les méridiens.

2. Carte politique du Canada


(cliquer pour agrandir)

Cette carte comporte sensiblement les mêmes informations, avec en plus la légende qui explique les symboles utilisés pour les villes. Les cours d’eau principaux à l’intérieur du continent sont aussi indiqués.

3. Carte politique du Québec (régions administratives)


(cliquer pour agrandir)

La province est ici divisée selon ses régions administratives. Le fonctionnement de la carte est toutefois toujours le même : frontières, couleurs, villes principales. Le nombre de détails et de villes présentées varie énormément en fonction de l’échelle. Plus l’échelle est petite, plus la carte peut présenter des territoires étendus (monde, continent), alors que lorsque l’échelle est plus grande, il y a plus de détails possibles sur la carte et le territoire est plus petit (pays, province).

Les exercices

Les références

La carte politique


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse