La carte thématique

La carte thématique est utilisée pour présenter des données sur un thème précis. Ces informations sont réparties sur un territoire présenté par un fond de carte. Les thèmes peuvent être de natures diverses : répartition de la population, activités économiques, production agricole, production industrielle, végétation, climat, ressources naturelles, etc.
Le but de la carte thématique est alors de présenter rapidement les données sur un sujet précis, pour faciliter la compréhension, faire la synthèse et permettre l’analyse des données. C’est pour cette raison que la présentation doit être claire et efficace; l’information doit être complète et facile à saisir.

Éléments présents sur une carte thématique

Pour que les données soient suffisamment claires sur la carte thématique, certains éléments doivent s’y trouver :

  • La carte doit avoir un titre qui présente efficacement et succinctement le thème de la carte.

  • Le fond de carte délimitant le territoire étudié doit y apparaître clairement. Il est possible que ce fond de carte présente quelques points de repère tels que les villes et les cours d’eau principaux pour aider le lecteur à se situer. Toutefois, de manière générale, le fond de carte est assez rudimentaire afin de laisser toute la place aux données liées au thème.

  • Comme toutes les cartes géographiques, la carte thématique présente son orientation (rose des vents pour situer le nord) et son échelle (proportion entre la taille de la carte et la taille réelle).

  • Pour que le lecteur comprenne bien l’organisation des données sur la carte, celle-ci doit être complétée par une légende qui explique la signification des couleurs, des symboles et des différents tracés sur la carte.

Exemples

Voici plusieurs exemples de cartes thématiques qui vont servir à démontrer la variété des thèmes étudiés et les différentes manières de construire et de lire une carte de ce genre.

1. Carte thématique de la végétation du Canada


(cliquer pour agrandir)

Cette carte divise le territoire en plusieurs teintes de couleurs qui sont toutes expliquées dans la légende. Quelques villes importantes sont aussi situées. Le titre de la carte présente non seulement le thème traité, mais aussi l’année où ces données étaient valides. La date servira pour d’éventuelles comparaisons ou tout simplement pour s’assurer de la validité des informations.

2. Carte de la variation de la population des provinces du Canada


(cliquer pour agrandir)

Cette carte a un aspect très différent de la précédente. Le titre présente le sujet et la période utilisée pour fixer le taux de variation de la population. La carte utilise ensuite les couleurs et le relief pour présenter ses données. Des teintes d’orange pour les variations négatives et des teintes de bleu pour les variations positives. Plus la variation est élevée, plus la province s’élève. La légende explique la signification des couleurs employées et précise également la valeur de la moyenne nationale.

3. Carte thématique des peuples et des religions en Irak


(cliquer pour agrandir)

Cette carte peut servir à comprendre les enjeux de la politique interne en Irak. Les couleurs servent à situer la disposition des différents peuples en Irak. Grâce aux teintes pâles et foncées, on peut aussi voir les allégeances religieuses de ces peuples. De plus, certains points de repère sont fournis au lecteur : frontières des pays, nom des pays voisins, emplacement de quelques villes d’Irak.

4. Carte d’analphabétisme dans le monde


(cliquer pour agrandir)

Cette carte porte sur l’ensemble de la planète, les divisions se font ici par pays. Les diverses teintes du thème présenté dans le titre sont expliquées dans la légende. La carte précise aussi l’année pour laquelle ces données étaient valides.

 

Dans toutes les cartes présentées en exemple, l’organisation des données varie selon le type de données, la grandeur de l’échelle utilisée et les choix des auteurs. Peu importe le résultat visuel, les cartes thématiques peuvent véritablement s’avérer utiles pour saisir un phénomène rapidement ou encore analyser un thème. Les cartes thématiques peuvent alors concerner le monde, un continent, un pays, une province ou encore une ville.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse