Le climatogramme

Le climatogramme illustre certaines informations concernant le climat d’une ville comme la température moyenne pour chaque mois et la quantité de précipitations moyennes pour chaque mois.

L’eau qui tombe du ciel sous la forme solide ou liquide est une précipitation. La pluie, la neige, le brouillard, la grêle sont des exemples de précipitation. Un climatogramme est composé de 2 diagrammes : un diagramme à bandes et un diagramme à ligne brisée. Le climatogramme sert à résumer le type de climat (température et précipitations) d’une ville. Plusieurs climatogrammes peuvent aussi être utilisés pour comparer les climats de différentes villes.

Exemple d’un climatogramme

Si on veut, par exemple, faire un climatogramme pour la ville de Fredville, il faut la température moyenne à Fredville pour chaque mois de l’année ainsi que la quantité de précipitations moyenne à Fredville pour chaque mois de l’année.

Température moyenne à Fredville :

Janvier : -10,9 oC Février : -7,6 oC Mars : - 3,5 oC Avril : 2,6 oC
Mai : 7,5 oC Juin : 11,2 oC Juillet : 14,4 oC Août : 13,3 oC
Septembre : 8,8 oC Octobre : 4 oC Novembre : -3,9 oC Décembre : -8,6 oC

Quantité de précipitations moyenne à Fredville :

Janvier : 31,5 mm Février : 23,8 mm Mars : 24,3 mm Avril : 31,2 mm
Mai : 51,9 mm Juin : 65,7 mm Juillet : 45,8 mm Août : 51,9 mm
Septembre: 39,6mm Octobre : 31,5 mm Novembre : 32 mm Décembre : 33,7mm

Ensuite on dessine les deux diagrammes sur le même graphique. Le climatogramme est particulier puisqu'il lui faut 2 axes verticaux : un à droite et un à gauche.



Le diagramme à bandes illustre la quantité de précipitations. On se réfère à l’axe vertical de droite pour connaître la valeur de chaque bande. La quantité de précipitations est donnée en millimètres.

La ligne brisée illustre la température. On se réfère à l’axe vertical de gauche pour connaître la valeur de chaque point. La température est donnée en degré Celsius. L’axe horizontal au bas sert à donner les mois pour les 2 diagrammes.

Les lignes pointillées jaunes ne font pas partie du climatogramme. Elles servent d’exemples pour démontrer comment lire un climatogramme. Ainsi, on apprend avec les lignes pointillées jaunes qu’à Fredville, il fait un peu moins de 15oC en moyenne en juillet (14,4 oC) et qu'il tombe en moyenne un peu plus de 50 mm de précipitations en août (51,9 mm).

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse