Le planisphère

 

Un planisphère est une représentation du globe terrestre sur une surface plane.

Puisque la terre est une sphère, il n’est pas possible de représenter parfaitement son territoire sur une surface plane, c’est pourquoi les formes et contours que l’on voit sur les cartes planes ne sont pas tout à fait exacts. Toutefois, il est de plus en plus facile, grâce aux photographies satellites, de produire des images plus précises. De plus, l’utilisation du planisphère a de nombreux avantages.
 
Il permet premièrement d’offrir rapidement une image complète du monde. Il permet également de présenter la terre sous différents angles : les régions naturelles, les limites politiques, l’hydrographie, etc.

Les cartes du monde sont des planisphères.

Les éléments présents sur un planisphère

D’un planisphère à l’autre, certains éléments reviennent constamment :

  • Les continents et les océans qui doivent être représentés.

  • Les cartographes indiquent aussi les parallèles, en prenant soin d’indiquer les parallèles fondamentaux : l’équateur, les tropiques et les cercles polaires. Les méridiens, en particulier le méridien de Greenwich s’y trouve également. Ces traces permettent rapidement de situer des endroits et d’indiquer la position d’un endroit à quelqu’un d’autre, grâce à la latitude et la longitude qui sont nécessaires pour établir les coordonnées géographiques.

  • Pour que le planisphère soit vraiment utile, il faut que sa conception soit à l’échelle, c’est-à-dire que les distances et les superficies montrées sur la carte soient représentatives et proportionnelles des distances et des superficies réelles. C’est pourquoi on trouve généralement une section qui indique l’échelle de la carte, les proportions entre la distance sur la carte et la distance réelle.

  • D’autres indications peuvent s’y trouver : frontières des pays, fuseaux horaires, noms des continents, régions naturelles, végétation, pollution, etc. De manière générale, ces informations vont surtout faire partie des cartes thématiques et sont précisées dans le titre de la carte ou encore dans sa légende.

Exemples

1. Voici un exemple de planisphère qui présente le monde et les pays actuels.


(cliquer pour agrandir)

On peut reconnaître sur cette carte les continents, les mers et les océans, ainsi que leur disposition sur le globe. Comme il s'agit une carte générale, on n’y présente que les frontières entre les pays, en indiquant l’emplacement de chacun d’eux. Plus le planisphère est grand, plus il pourra y avoir de détails.


2.
Sur ce planisphère, les indications se sont limitées aux continents, océans et parallèles fondamentaux.


(cliquer pour agrandir)

On est également en mesure de fournir approximativement les coordonnées géographiques d’un pays grâce aux parallèles et aux méridiens. Encore une fois, plus la carte est grande, plus il sera possible de distinguer les différents parallèles et méridiens.

Les exercices

Les références

Différentes cartes du monde


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse