Territoire énergétique

Un territoire énergétique est un territoire où l'exploitation d'une source d'énergie, ou une ressource énergétique, constitue la base de l'économie.

Les ressources énergétiques (eau, pétrole, gaz naturel, etc.) n'étant pas distribuées uniformément sur la planète, plusieurs régions ou pays n'en ont pas ou peu, ce qui les obligent à importer de l'énergie qui est produite. Ces régions sont alors en situation de dépendance énergétique.

Les ressources pétrolières sont très importantes pour l'économie de plusieurs pays. Par ailleurs, ces pays dépendent de régions comme le Moyen-Orient pour leur pétrole, car c'est à cet endroit du globe que se trouve la plus grande partie de cette ressource, tout comme les plus grands pays producteurs de pétrole au monde.


Photo satellite de la Terre prise durant la nuit (cliquer pour agrandir)
Source

Les besoins énergétiques sont de plus en plus grands et il existe plusieurs sources d'énergie. La production d'énergie peut avoir des effets très néfastes sur l'environnement et c'est pourquoi plusieurs insistent sur la nécessité de faire une gestion des territoires énergétiques qui ne menace pas l'environnement. Cela s'inscrit dans l'idée de faire du développement durable.

Pour en savoir plus sur le territoire énergétique, consulter les fiches suivantes :

Les exercices

Les références

Concepts du territoire énergétique


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse