Réglementation et enjeux dans les parcs naturels

L’Union mondiale pour la nature

Plusieurs pays dans le monde ont décidé de créer des parcs naturels. Les États-Unis ont été le premier pays à créer un parc naturel en 1872.


Le parc national de Yellowstone, premier parc naturel du monde (cliquer pour agrandir)

Depuis ce temps, de nombreux parcs ont été mis en place et les réglementations en vigueur sur les parcs se sont précisées au cours des années. Plusieurs pays font même partie de l’Union mondiale pour la nature. Cette association, en faveur de la protection des environnements naturels, regroupe des États, des organisations gouvernementales et des organisations non gouvernementales (ONG). L’Union s’est donnée pour mission d’influencer, d’aider et d’encourager les sociétés à conserver l’intégrité et la diversité de la nature.

Grâce à ce regroupement, plus de 2 000 régions sont protégées dans le monde, réparties dans 120 pays. C’est d’ailleurs l’Union mondiale de la nature qui a défini les normes qui doivent être respectées pour désigner un parc naturel comme un parc national. Les règles de préservation du territoire sont beaucoup plus sévères sur un parc national que sur un parc naturel régional. La colonisation et l’occupation des terres sont interdites tout comme l’exploitation industrielle des ressources naturelles.

L’UNESCO

L’UNESCO est aussi un organisme responsable de la protection de certains sites dans le monde. Plusieurs de ces sites sont reliés à l’histoire de l’humanité, comme c’est le cas de tous les sites liés au patrimoine urbain. Toutefois, une bonne partie des sites protégés et désignés comme éléments du patrimoine mondial sont en fait des trésors naturels.
 
La liste du patrimoine mondial, instaurée en 1972 par l’UNESCO, regroupe 183 biens naturels. Lorsqu’un site est inclus dans la liste de l’UNESCO, le pays doit s’engager à protéger et à conserver ce site, pour qu’il demeure accessible aux générations futures.

 
Le patrimoine mondial selon l’UNESCO (cliquer pour agrandir)

Les critères de sélection des sites à caractère naturel sont les suivants :

  • représenter une richesse naturelle;
  • présenter d’une diversité biologique riche ou de phénomènes naturels uniques;
  • représenter des stades de l’évolution de la planète;
  • être un exemple de l’évolution de la vie sur terre (évolution des espèces, développement d’un écosystème);
  • contenir des habitats naturels favorisant la biodiversité (protéger les espèces menacées);
  • représenter un lieu de recherches scientifiques et de conservation de l’environnement.

La réglementation dans les parcs naturels

Certains parcs se situent dans des endroits où l’équilibre du milieu naturel est fragile. C’est pourquoi les parcs naturels sont assujettis à des règles précises sur la quantité de visiteurs que le site peut accueillir ou encore sur les activités que ces visiteurs peuvent pratiquer. Le choix des règles est toujours fait en fonction de la préservation maximale de l’environnement naturel.
 
Dans certains parcs, les responsables doivent déterminer l’accès aux différents secteurs. Des secteurs seront alors choisis et aménagés en terrains de camping ou en sentiers de randonnée, pour ainsi limiter les activités humaines et éviter que les gens pratiquent leurs activités n’importe où. Ces aménagements limitent ainsi les conséquences sur la nature.

Enjeux

La protection des territoires naturels est une bonne chose, mais n’est pas la solution parfaite pour la conservation de la nature. En effet, certains sites naturels sont trop populaires et le nombre grandissant de visiteurs commence à détériorer l’équilibre des lieux. À d’autres endroits, le territoire protégé atteint ses objectifs, mais certains animaux sont tout de même victimes de la perte de leur habitat. C’est le cas des animaux dont le territoire est plus grand que le parc naturel. Dans certains cas, l’exploitation des ressources naturelles est impossible sur le territoire protégé, mais se fait dans les terrains avoisinants. La faune et la flore voient alors leur environnement diminuer malgré les efforts mis en place.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse