Ur

Ur est une cité-État sumérienne fondée à la fin du quatrième millénaire av. J.-C. Elle fut construite sur l'ancienne embouchure de l'Euphrate, près de la ville irakienne actuelle de Bassorah. Plusieurs bâtiments y ont été découverts, de même que de nombreuses tablettes cunéiformes. Ur était un centre religieux important de l'Empire sumérien.


Plan d'Ur, autour de 2000 av. J.-C. (cliquer pour agrandir)
Source

La ziggourat d'Ur

La ziggourat d'Ur est l'un des bâtiments les plus connus de la cité d'Ur. Elle fut construite vers 2100 av. J.-C. Ce temple avait quatre étages. Plusieurs autres ziggourats ont été construites dans d'autres cités-État sumériennes comme Uruk et Nippur.


Ruines de la ziggourat d'Ur (cliquer pour agrandir)

Source

L'étendard d'Ur

À l'instar des autres cités-État mésopotamiennes, Ur est dirigée par un roi. Celui-ci est souvent représenté sur des oeuvres, on souligne et on fête ses victoires militaires. C'est le cas notamment de l'étendard d'Ur, un coffre de bois recouvert de coquilles et de pierres de couleur. Il fut retrouvé à l'intérieur d'un complexe funéraire d'Ur dans les années 1920. Cet artefact est de forme rectangulaire, comme une boîte. De ses quatre côtés, deux sont plus importants (les grands côtés). Le premier est appelé la «face de la Guerre» et l'autre, la «face de la Paix».

La «face de la Guerre» présente une armée sumérienne tandis que la «face de la Paix» présente une fête, un banquet. On reconnaît facilement le roi, ce dernier étant plus grand que les autres personnages.


La «face de la Guerre» (cliquer pour agrandir)
Source


La «face de la Paix» (cliquer pour agrandir)
Source

Les exercices

Les références

Ur
La cité sumérienne d'Ur


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse