Ferdinand de Magellan

Ferdinand de Magellan (1480-1520) est un marin portugais qui a longtemps travaillé en Inde. À son retour au Portugal, il entend parler des diverses expéditions qui ont eu lieu vers l’ouest. Il désire entreprendre un voyage semblable. Après avoir essuyé un refus de la part du roi du Portugal, il convainc le roi d’Espagne d’entreprendre un immense voyage.


Ferdinand de Magellan

Le 15 août 1519, Magellan et son équipage partent de l’Espagne. Après la traversée de l’Atlantique, la flotte reste 13 jours au Brésil. Magellan décide ensuite de passer l’hiver en Patagonie, son but est de passer par le sud pour trouver un passage. Il réussit à trouver un passage en franchissant le détroit qui porte aujourd’hui son nom. Il y perd toutefois deux de ses navires : l’un qui s’échoue et l’autre qui retourne en Espagne. Magellan poursuit sa route en mettant d’abord le cap vers le nord et ensuite vers l’ouest.

C’est en naviguant sur l’océan calme et plat que Magellan lui donne son nom : océan Pacifique. En poursuivant sa route, il arrive aux Philippines, endroit où il meurt en tentant de protéger ses soldats. Deux navires poursuivent leur route vers les épices. L’un d’eux va par contre mettre le cap vers l’est. Les deux navires vont connaître plusieurs troubles avec les Portugais. L’un des navires revient pourtant à Séville en septembre 1522 : le premier tour du monde venait d’être accompli.


Le tour du monde de Magellan

De tous les hommes faisant partie de l'équipage de départ, seulement le huitième d’entre eux était de retour à Séville. Les autres ont souffert de la faim, des maladies, ont été faits prisonniers ou sont morts au combat. La vente des épices que le navire a rapportées a été suffisante pour couvrir tous les frais de l’expédition. L’expédition a permis de découvrir le détroit de Magellan, les îles Mariannes, les Philippines et a permis à l’Espagne de bâtir un empire contrôlant l’océan Pacifique.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse