John Cabot

Giovanni Caboto (1450-1498) est plus connu sous le nom de Jean Cabot ou de John Cabot. Ce navigateur italien avait accumulé plusieurs expériences liées au commerce des épices. Il avait donc effectué plusieurs voyages au Moyen-Orient. C’était un marin expérimenté qui maîtrisait la cartographie. Cabot veut atteindre par lui-même les richesses de l’Inde en passant par l’ouest. Il prend donc plusieurs renseignements auprès de Christophe Colomb et propose ses services à l’Angleterre.


Giovanni Caboto

Son premier voyage s’avère plutôt un échec puisqu’il ne va pas au-delà de l’Islande. Son retour est dû à des disputes, un manque de vivres et au mauvais temps.

Son deuxième voyage va être beaucoup plus efficace. En suivant une route plus nordique, il atteint un rivage. C’est peut-être le Labrador, Terre-Neuve, les îles de Cap-Breton ou l’Île-du-Prince-Édouard. Cabot remarque immédiatement la présence de bancs de morues. Selon lui, il y avait tellement de poissons que ces derniers ralentissaient le bateau. Avant de repartir, il longe la côte. On suppose qu’il s’est rendu jusqu’au Massachusetts. À son retour en Angleterre, il n’a peut-être pas d’or ou d’épices, mais il a déniché une réserve incroyable de poissons. Il annonce au roi qu’il a atteint la Chine ou le Japon.

Cabot est reparti pour un troisième voyage en 1498 pour poursuivre les explorations. Malheureusement, aucun récit n’a été fait de ce voyage. On présume que Cabot et son navire auraient échoué au cours de ce voyage.


Les explorations de Cabot au nord de l’Amérique (cliquer pour agrandir)

L’exploration amorcée par Cabot s’est toutefois poursuivie, des départs réguliers de pêcheurs étaient organisés. Plusieurs petites bases se sont établies. L’exploration de Cabot a aussi permis à l’Angleterre de prendre pied en Amérique du Nord : confirmation d’un nouveau continent et possibilité de repartir à la recherche d’une route vers l’Asie en explorant encore le nord-ouest.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse