Vasco de Gama

Vasco de Gama (1469-1524) est le navigateur qui va devoir reprendre la mission de Dias. Les expéditions sont difficiles : longues périodes en mer, géographie inconnue, scorbut, mutineries. C’est pourquoi on confie la mission à un militaire qui saura unir les troupes et éviter les retours trop prompts.


Vasco de Gama

La mission qu’il reçoit consiste à créer des alliances avec les souverains des Indes dans le but de commercer à moindres coûts. Les préparatifs sont organisés par Dias. C’est ainsi que 4 vaisseaux quittent le 8 juillet 1497. Environ 170 hommes composent l’équipage, dont des condamnés à mort (qui pourraient être utiles en cas de missions périlleuses) et des traducteurs.

Vasco de Gama suit les indications de Dias et s’éloigne des côtes. Par contre, plusieurs membres de l'équipage souffrent du manque de vitamines et du surplus d’eau salée. Les navires se rapprochent donc des côtes pour se ravitailler. La flotte dépasse finalement le Cap de Bonne-Espérance. Toutefois, plusieurs péripéties ponctuent le voyage : scorbut, tempête, manque d’eau, perte d’un navire, conflits. Ils atteignent quand même les côtes indiennes en mai 1498. Comme Vasco de Gama est un homme de l’armée, il n’a pas emporté suffisamment de richesses pour créer les liens commerciaux désirés, il ne peut donc pas repartir les cales pleines d’épices et autres richesses.

À son retour au Portugal avec 44 hommes, le roi est tout de même satisfait puisqu’un premier contact a été établi. Ce dernier met en place une nouvelle expédition qui sera fructueuse : l'équipage revient avec une importante quantité d’épices. Vasco de Gama est retourné aux Indes pour faire la guerre aux musulmans et démontrer la véritable force du Portugal. Malheureusement, il meurt en Inde. Ses voyages ont toutefois permis à son pays de bâtir un empire en Inde.


La route empruntée par Vasco De Gama

Les exercices

Les références
 

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse