Çatal Höyük

Çatal Höyük (prononcer « Chatal Hou-youk ») est un village dont la fondation remonte aux environs de 7000 av. J.-C. Ce village a été découvert en 1961 et à peine 5% du site aurait été fouillé jusqu'à maintenant.


Les premiers villages du néolithique (cliquer pour agrandir)

Le territoire


Le village de Çatal Höyük (cliquer pour agrandir)
Source du fond de carte

Çatal Höyük est situé en Turquie. Il est l'un des plus grands villages du néolithique avec une population de 7000 habitants, ce qui est exceptionnel pour l'époque. Sa superficie est de 13 hectares environ, ce qui équivaut à 0,13 kilomètre carré. Une caractéristique de Çatal Höyük est que les maisons sont collées les unes aux autres et forment une immense terrasse à plusieurs paliers. Il n'y avait pas de rues à Çatal Höyük. Les habitants devaient passer par les toits pour entrer dans les maisons. Les gens effectuaient beaucoup de tâches quotidiennes sur ces toits. Les maisons étaient construites sur les ruines des maisons précédentes, ce qui fait que le village a formé avec le temps une petite colline.


Les maisons de Çatal Höyük (cliquer pour agrandir)
Source

La production et les échanges

La population de Çatal Höyük pratique l'agriculture et l'élevage. Elle cultive le blé, l'orge et les pois et élève aussi des moutons et des bovins. La chasse et la pêche sont aussi pratiquées. Plusieurs objets sont fabriqués par les artisans de Çatal Höyük : outils en pierre, en obsidienne et en os, poteries en terre cuite, bijoux, nattes et paniers.

L'obsidienne est une pierre noire et vitreuse. Les éclats d'obsidienne sont aussi tranchants qu'une lame de métal. On l'utilise pour fabriquer des lames et des armes.

Le village de Çatal Höyük était probablement un centre de commerce important. On échangeait des marchandises faites à partir de ressources se trouvant à proximité contre des marchandises qui provenaient d'autres villages situés à des centaines de kilomètres.

Le pouvoir et la hiérarchie sociale

La question du pouvoir et de la présence ou non d'une hiérarchie sociale à Çatal Höyük reste ambiguë. Il n'y a pas de certitude, mais certains indices trouvés lors de fouilles archéologiques laissent croire qu'il y avait des personnes détenant un certain pouvoir.

Les exercices

Les références

Les mystères de Çatal Höyük (site en anglais)
Çatal Höyük


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse