Le nomadisme aujourd'hui

Depuis des millions d'années, l’Homme a pratiqué le nomadisme, un mode de vie axé sur le déplacement des individus par groupe, clan ou tribu; la motivation principale de ces groupes étant la quête de nourriture. Ce genre d’organisation sociale a traversé le temps, de la préhistoire jusqu’à nos jours, et existe toujours même s’il est très peu pratiqué aujourd’hui. Les peuples nomades représentent environ 1,5% de la population mondiale actuelle.
 
Vers la fin de la préhistoire, au néolithique, les groupes humains délaissent peu à peu le nomadisme et adoptent le « semi-nomadisme ». Ces groupes se déplacent toujours entre seulement deux ou trois territoires chaque année. Du semi-nomadisme, la plupart des groupes sont passés à l’état sédentaire, soit vers l’adoption d’un habitat fixe. 

Caractéristiques des nomades d’aujourd’hui

Aujourd’hui, les humains qui se déplacent en tant que nomades ne sont plus regroupés en petits clans ou tribus, mais en grands mouvements collectifs (plusieurs milliers de personnes) que l’on appelle « confédération tribale ».
 
Il existe deux grands types de nomadisme :

 
Les peuples chasseurs-cueilleurs
 
 
Les sociétés pastorales
 
 
Les peuples chasseurs-cueilleurs qu’on appelle aussi les collecteurs suivent la migration des animaux sur différents territoires. Ils profitent des richesses de la faune sauvage et de la flore.
 

 
Les sociétés pastorales sont des groupes nomades qui détiennent des troupeaux d’herbivores (vaches, moutons, chèvres, etc.). Leur mode de vie est directement lié au troupeau de bétail qui doit constamment se déplacer à la recherche d’herbe fraîche dans différents pâturages.
 
 

Aujourd’hui, les nomades se déplacent de façon organisée et parviennent à exploiter des milieux difficiles, souvent délaissés par les sociétés sédentaires. Ils soutiennent les principes de solidarité, de coopération et de respect total de la nature.
 
Voici quelques exemples de peuples pratiquant le nomadisme aujourd’hui :
- certaines nations autochtones d’Amérique du Nord;
- les Mongols (Asie);
- les Bédouins (Moyen-Orient);
- les Touaregs (Afrique du Nord);
- les Gitans ou Tsiganes (Iran et Europe);
- les Yéniches (Europe).

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse