Mallaha

Mallaha est un village dont la fondation remonte aux environs de 12 000 av. J.-C. On y a trouvé les premiers signes de sédentarisation. Les premières fouilles archéologiques ont débuté vers 1955.


Les premiers villages du néolithique (cliquer pour agrandir)

Le territoire

Mallaha est situé dans le Croissant fertile, plus précisément en Israël, dans la vallée du Jourdain. Le village se trouve sur une colline, près d'une source d'eau, et compte environ 200 à 300 habitants. Les maisons sont partiellement creusées dans le sol et sont de forme circulaire ou semi-circulaire. Elles sont fabriquées avec de la pierre et du bois.


Le village de Mallaha (cliquer pour agrandir)
Source du fond de carte

La production

La population de Mallaha était sédentaire, mais elle ne pratiquait pas l'agriculture ni l'élevage. Elle vivait plutôt de la pêche et de la chasse.

Plusieurs fragments d'outils ont été retrouvés sur le site : aiguilles, hameçons, spatules, etc. ainsi que des ustensiles de cuisine et des faucilles à lames de silex. Les villageois fabriquaient également des bijoux et d'autres objets décoratifs, dont plusieurs ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques.


Une faucille du néolithique (cliquer pour agrandir)
Source

Le pouvoir et la hiérarchie sociale

Les spécialistes ne sont pas certains qu'il y ait eu une hiérarchie sociale à Mallaha. Le fait que des bijoux aient été retrouvés à l'intérieur de certaines sépultures peut indiquer que des personnes étaient jugées comme plus importantes que d'autres. Toutefois, les morts étaient enterrés souvent de la même façon, ce qui laisse planer le doute sur le fait qu'il y ait eu une forme de hiérarchie sociale à Mallaha.

Les exercices

Les références

Mallaha
Néolithique du Proche-Orient


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse