Conflits régionaux depuis 1950

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il n’y a pas eu de conflit majeur impliquant toutes les nations puissantes du globe. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’y a pas eu de conflit. Ces derniers se limitent à une région du monde et opposent souvent quelques pays voisins.
 
Ces conflits régionaux peuvent être liés à l’indépendance des nations, à une volonté d’expansion ou à des mésententes entre les différentes cultures qui habitent un même territoire.

Certains conflits sont également liés à la période de la guerre froide. Dans ce cas, ils opposent des alliés du Bloc de l’Est avec des nations du Bloc de l’Ouest; des alliés du communisme s’opposant aux nations capitalistes.
 
Dans tous les cas, la liste des conflits régionaux qui sont survenus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale est bien longue. C’est pourquoi nous nous attarderons qu’aux conflits majeurs ayant eu ou ayant encore un impact important sur la politique internationale. Voici les liens pour accéder aux fiches sur ces conflits :

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse