La consommation de masse

Depuis 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale, la consommation a augmenté massivement dans les pays développés. La croissance économique qui caractérise cette période se traduit par une hausse du niveau de vie ainsi qu'une hausse du revenu moyen. La production de biens augmente et les entreprises cherchent des débouchés pour leurs produits. La publicité est omniprésente et cherche à inciter les consommateurs à consommer encore plus. De leur côté, les consommateurs ont accès à de nombreux nouveaux produits (électroménagers, automobile, télévision, etc.). Ces nouveaux produits, standardisés et fabriqués à la chaîne, sont plus abordables. La production de masse est soutenue par une consommation de masse. C'est la société de consommation.

Les salaires augmentent, les familles sont nombreuses (effet du baby-boom) et le crédit à la consommation se développe, ce qui fait augmenter la consommation. De nouveaux besoins apparaissent et les gens dépensent de plus en plus pour leurs loisirs, ce qui n'était pas le cas avant, car l'alimentation représentait environ la moitié des dépenses.

La consommation de masse dans les pays développés devient la norme et devient l'objectif de développement des pays émergents. Toutefois, la planète ne pourrait supporter que tous les pays aient ce même niveau de vie. En effet, on affirme qu'il faudrait cinq planètes comme la Terre pour que cela soit possible. Le niveau de consommation n'est pas le même partout sur la planète. Les pays industrialisés ont un pouvoir d'achat (la capacité d'acheter des biens et services) plus grand que celui des pays émergents.

La consommation de masse a aussi un effet direct sur l'environnement, car elle produit des déchets. La durée de vie des objets en général étant assez courte, ils sont jetés après quoi les consommateurs en achètent d'autres. De cette façon, la consommation continue. Aujourd'hui, il est souvent plus avantageux de remplacer un produit que de le réparer, car cela coûte plus cher.


En 2007, 426 000 téléphones portables étaient jetés quotidiennement aux États-Unis (cliquer pour agrandir)
Source

La surconsommation a un autre impact direct sur l'environnement : la surexploitation des ressources.

Les exercices

Les références

La consommation de masse
L'émergence de la société de consommation

Transformations économiques et sociales depuis 1945 : la consommation de masse


Mise à jour : 17 juillet 2012
Matière(s) : histoire
Niveau(x) : secondaire 5
  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse