Le développement durable

Le terme développement durable est très utilisé aujourd'hui. Il est surtout connu depuis 1987, année de parution d'un rapport, Notre avenir à tous, produit par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, un organisme de l'ONU. Ce rapport est aussi connu sous le nom de rapport Brundtland, nommé ainsi à cause de la présidente de la commission, Gro Harlem Brundtland.

«Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.»
                                                    - rapport Brundtland, 1987.

Voici maintenant un schéma qui présente les trois piliers du développement durable : le social, l'économique et l'écologique.


Les trois piliers du développement durable (cliquer pour agrandir)
Source

Gro Harlem Brundtland est une médecin norvégienne de formation qui fut ministre de l'Environnement, puis première ministre de Norvège dans les années 1970, 1980 et 1990. Outre la présidence de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, elle a été à la direction de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Gro Harlem Brundtland (cliquer pour agrandir)
Source

Les exercices

Les références

Rapport Brundtland
Le développement durable
Gro Harlem Brundtland
Le développement durable en 30 dates


Mise à jour : 12 juillet 2012
Matière(s) : histoire
Niveau(x) : secondaire 5
  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse