Les systèmes économiques

Un système économique est le mode de fonctionnement de l'activité économique d'un pays, d'un État. Le système économique a des impacts notamment sur la production et sur le fonctionnement du marché du travail.

Il existe trois systèmes économiques : l'économie planifiée, l'économie mixte ainsi que la libre entreprise. Ces systèmes ont chacun des caractéristiques propres, mais elles peuvent être influencées et adaptées selon la réalité des pays.

Les systèmes économiques peuvent, tout comme les idéologies, être positionnés sur l'axe gauche-droite.

L'économie planifiée

Ce système économique préconise la nationalisation des moyens de production. L'État détermine d'avance la production (la nature et la quantité) au moyen d'un plan s'échelonnant sur une ou plusieurs années. L'économie planifiée est liée à la gauche, car elle implique une grande intervention de l'État dans l'économie. Par ailleurs, l'entreprise privée a peu ou tout simplement pas de place. Dans une économie planifiée, les prix sont fixés par l'État.

Cuba a une économie planifiée.

L'économie mixte

Dans une économie mixte, l'État et l'entreprise privée ont un rôle à jouer. La liberté d'entreprise prime, mais l'État a la responsabilité d'intervenir dans la réglementation et quelques fois dans la nationalisation d'entreprises pour atteindre certains objectifs. Ce système économique est associé au centre. Aujourd'hui, la majorité des pays occidentaux ont une économie mixte.

L'économie québécoise est une économie mixte.

La libre entreprise

La libre entreprise est un système économique caractérisé par la valorisation de l'entreprise privée. Contrairement à l'économie planifiée où l'État détermine ce qu'il faut produire, c'est l'offre et la demande, appelés aussi les lois du marché, qui dictent le fonctionnement de l'économie et les prix. La libre entreprise est associée à la droite, l'intervention de l'État étant faible et l'entreprise privée étant dominante.

Les États-Unis appliquent le système économique de la libre entreprise.


Les différents systèmes économiques sur l'axe gauche-droite (cliquer pour agrandir)

Les exercices

Les références

Le système économique
L'économie planifiée
Système économique capitaliste (économie de marché)
L'économie mixte : l'exemple de la Norvège


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse