Les règles d'accord et d'écriture des nombres

En plus de pouvoir écrire les nombres avec des chiffres, on peut également utiliser les lettres pour désigner un nombre.

Le nombre 52 s’écrit en lettres de la façon suivante : cinquante-deux.

Il y a quelques règles dont il faut se souvenir. Pour plus de détails à leur sujet, cliquer ici.

1. Les nombres plus petits que 100, qui sont formés de plus d’un mot, prennent un trait d’union.

dix-huit; soixante-treize; quatre-vingt-douze; cent quarante-deux.

 

2. Les nombres qui se terminent par le chiffre 1 et qui sont séparés par la conjonction et ne prennent pas de trait d’union.

vingt et un; soixante et un; trente et un.

 

Attention toutefois car le nombre 81 s’écrit : quatre-vingt-un (absence de la conjonction et ).

 

3. Les nombres 20 et 100 prennent la marque du pluriel (se terminent par un s) quand ils sont multipliés et qu’ils terminent le nombre.

quatre-vingts (4 fois 20); trois cents (3 fois 100); quatre-vingt-huit; cent deux.

 

Attention, car le nombre 1000 (mille) est toujours invariable sauf s’il désigne une distance.

 

4. Lorsqu’un nombre est utilisé pour indiquer le numéro d’une page, la date, l’adresse, le nom d’un roi ou d’un pape ou le numéro d’un trajet d’autobus par exemple, il est invariable.

Tous les autobus numéro cent se ressemblent.

J’en suis à la page quatre-vingt.
En ce jour de l’année deux mille six cent.

J’habite au cent de la rue Mailhot.
Le pape Jean-Paul II (en chiffres romains).

Les 100 premiers déterminants numéraux

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

zéro

un

deux

trois

quatre

cinq

six

sept

huit

neuf

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

dix

onze

douze

treize

quatorze

quinze

seize

dix-sept

dix-huit

dix-neuf

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

vingt

vingt et un

vingt-deux

vingt-trois

vingt-quatre

vingt-cinq

vingt-six

vingt-sept

vingt-huit

vingt-neuf

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

trente

trente et un

trente-deux

trente-trois

trente-quatre

trente-cinq

trente-six

trente-sept

trente-huit

trente-neuf

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

quarante

quarante et un

quarante-deux

quarante-trois

quarante-quatre

quarante-cinq

quarante-six

quarante-sept

quarante-huit

quarante-neuf

50

51

52

53

54

55

56

57

58

59

cinquante

cinquante et un

cinquante-deux

cinquante-trois

cinquante-quatre

cinquante-cinq

cinquante-six

cinquante-sept

cinquante-huit

cinquante-neuf

60

61

62

63

64

65

66

67

68

69

soixante

soixante et un

soixante-deux

soixante-trois

soixante-quatre

soixante-cinq

soixante-six

soixante-sept

soixante-huit

soixante-neuf

70

71

72

73

74

75

76

77

78

79

soixante-dix

soixante et onze

soixante-douze

soixante-treize

soixante-quatorze

soixante-quinze

soixante-seize

soixante-dix-sept

soixante-dix-huit

soixante-dix-neuf

80

81

82

83

84

85

86

87

88

89

quatre-vingts

quatre-vingt-un

quatre-vingt-deux

quatre-vingt-trois

quatre-vingt-quatre

quatre-vingt-cinq

quatre-vingt-six

quatre-vingt-sept

quatre-vingt-huit

quatre-vingt-neuf

90

91

92

93

94

95

96

97

98

99

quatre-vingt-dix

quatre-vingt-onze

quatre-vingt-douze

quatre-vingt-treize

quatre-vingt-quatorze

quatre-vingt-quinze

quatre-vingt-seize

quatre-vingt-dix-sept

quatre-vingt-dix-huit

quatre-vingt-dix-neuf

 

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse