La luminescence

La luminescence est la production de lumière par des matériaux à basse température.
 
Il existe plusieurs moyens pour produire de la lumière par luminescence. Mais, peu importe la méthode de production, ce phénomène s’explique toujours de la même façon :

  • premièrement, les atomes de la substance lumineuse reçoivent de l’énergie sous forme chimique, lumineuse, électrique ou mécanique.

  • ensuite, les électrons de ces atomes possédant une quantité d’énergie supplémentaire la transforment en énergie lumineuse.

  • la luminescence survient toujours à basse température, contrairement à l’incandescence.

Fluorescence

La fluorescence est la réémission immédiate sous forme lumineuse de l’énergie absorbée par une substance dans une couleur précise.
Les gilets orange fluorescents sur les chantiers de construction ont la propriété d’absorber la lumière du jour, des phares de voitures ou toute autre lumière et de la transformer instantanément en une lumière orange. Comme une couleur fluorescente transforme presque toute l’énergie reçue en lumière de sa couleur, cette couleur nous paraît plus brillante que les autres couleurs, qui ne réfléchissent qu’une partie de l’énergie reçue.

Les tubes fluorescents (communément appelés néons) sont aussi un exemple de fluorescence. On enduit d’une poudre blanche fluorescente le tube de verre. Cette poudre transforme le rayonnement intérieur du tube en une lumière blanche fluorescente, qui semble différente de la lumière blanche non fluorescente.
 
Les panneaux routiers, les vêtements fluorescents, les bandes de sécurités sur les vêtements routiers et les déguisements d’Halloween sont d’autres exemples de fluorescence.

Phosphorescence

Une substance phosphorescente absorbe la lumière environnante pour la réémettre sur une longue période – contrairement aux substances fluorescentes qui émettent immédiatement la lumière reçue

Les aiguilles des montres absorbent les rayonnements lumineux qui leur parviennent tant que l’environnement est éclairé. Une fois la nuit tombée (ou les lumières éteintes), les aiguilles émettent lentement l’énergie reçue sous forme de lumière, ce qui permet des les voir aussi longtemps que l’énergie emmagasinée ne sera pas épuisée.
 
Certains jouets, des éléments décoratifs et certains chapelets, notamment, sont faits de substances phosphorescentes. Les aurores boréales sont aussi un phénomène de phosphorescence.

 

Autres types de luminescence

Il existe d’autres façons de produire de la lumière à basse température. Le tableau suivant résume les autres types de luminescences :

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse