Les appareils optiques

Les appareils optiques utilisent généralement les miroirs et les lentilles pour obtenir un agrandissement de l’objet à observer. La plupart du temps, on utilise une combinaison de plusieurs lentilles, de plusieurs miroirs ou encore un mélange de lentilles et de miroirs, et ce, pour avoir un agrandissement maximal. 
 
Dans le cas où l’on utilise des appareils optiques à plusieurs lentilles tels que le microscope, la lunette astronomique, la lunette de galilée et la lunette terrestre, on donnera un nom particulier aux lentilles en fonction de leur position.

 


L’oculaire, tout comme l’objectif, peut être formé d’une ou de plusieurs lentilles.
 
L’oculaire représente la lentille ou le système de lentilles placées près de l’œil.

L’objectif représente la lentille ou le système de lentilles placées en direction de l’objet à observer.

L’aberration chromatique

L’aberration chromatique est un défaut des lentilles. Ces dernières dispersent la lumière qui les traverse.  Ce défaut aura pour conséquence de créer un halo coloré autour des objets observés, ce qui diminuera la qualité de l’observation.
 
Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessous, les rayons incidents sont dispersés une fois qu’ils ont traversé la lentille.  Ainsi, la lentille possèdera un foyer distinct pour chaque couleur (Fb, Fv et Fr).
 
 
 
Pour corriger cette imperfection, on place à coté de la lentille une deuxième lentille. Celle-ci corrigera l’aberration chromatique. Dans le cas de la lentille convergente, on placera une lentille divergente. Dans le cas de la lentille divergente, on placera une lentille convergente.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse